Carrière : Ce n'est qu'un mot
Beaucoup ne savent pas exactement ce qui se passe dans la fabrication de machines-outils de haute précision et n’ont donc aucune idée des emplois et des opportunités de carrière qui s’offrent aux jeunes et aux débutants dans ce secteur.
Sur les pages suivantes, « Motion » présente des opportunités de carrières au sein UNITED GRINDING Group, qui donnent une aperçu concret de la diversité des emplois et des opportunités, de l’internationalité de l’entreprise et de sa mise en réseau avec d’autres secteurs. Des exemples qui encouragent à se lancer dans un secteur où la passion joue un rôle bien plus important qu’il n’y paraît au premier abord.
TAO ZHANG, UNITED GRINDING CHINA, CTO
« D’accord, je vais me présenter brièvement. » Tao Zhang s’amuse visiblement à parler de sa carrière chez UNITED GRINDING China avec « Motion » dans une interview vidéo. « Je suis née dans les régions du Xinjiang, en Ouïgourie. Vous savez que les régions du Xinjiang sont très éloignées de Shanghai. » Pour étudier, Tao quitte son pays natal et se rend à Xián, un ville située au centre de la Chine qui a été érigée au XIVe, sous la protection rapprochée de la fameuse Armée de Terre cuite, et dont l’université propose un cursus de quatre ans en ingénierie mécanique. C’est de là qu’il part à 25 ans, en 1996, en tant qu’étudiant en master, pour travailler à Shanghai chez SAIC, le producteur public d’engrenages. Cinq ans plus tard, il rejoint la filiale chinoise du fournisseur automobile allemand ZF Friedrichshafen en tant que Service Manager. « J’y suis resté pendant environ cinq ans comme Responsable du service après-vente et j’ai fait mes premières expériences au sein d’une culture européenne. J’ai beaucoup aimé cette expérience. Les gens se respectent les uns les autres et sont accueillants. »
Les prochains Européens sympathiques avec lesquels Tao a eu affaire en 2008 étaient ceux UNITED GRINDING Group. « J’ai eu de la chance », dit Tao en riant, après une brève coupure de son dans la vidéo, « car à peine avais-je commencé que le service s’est agrandi pour atteindre près de 70 personnes, a été rebaptisé Customer Care et s’est enrichi de nouveaux domaines. « En 2021, mon chef avait besoin d’une personne compétente pouvant prendre en charge davantage de domaines. Au final, cela signifiait que d’autres domaines techniques seraient sous ma responsabilité. » Aujourd’hui, Tao est Chief Technology Officer (CTO) et considère qu’il est important de permettre aux experts techniques de différents départements de collaborer plus étroitement. « Vous connaissez maintenant les stratégies qui aident notre entreprise à progresser et vous pouvez me soutenir dans ma fonction. »
Tao, qui distingue dans sa philosophie de gestion parmi leadership, la gestion et enseignement, considère le développement des collaborateurs comme la condition la plus importante pour réussir dans une technologie de pointe. « Selon moi, l’essentiel c’est l’expérience de rectification », explique Tao. « Nous devons apprendre aux collaborateurs à accumuler chaque jour davantage d’informations et d’expériences – et qu’ils ont besoin de patience pour progresser. » Tao est convaincu que seuls ceux qui relèvent les défis peuvent apporter une contribution précieuse à long terme au développement technologique haut de gamme. « Au final, on remarquera que ces employés ont évolué. » Cette culture d’entreprise est aussi très attractive pour les jeunes employés. « Les employés sont fiers de travailler pour une entreprise qui est à la pointe de l’innovation. Ce sentiment positif se répand parmi leurs amis, dans leur entourage. C’est la meilleure image de l’employeur. » Il semble que Tao ait raison.
ÉTAPES DE CARRIÈRE
- 2005: Entrée chez UNITED GRINDING China, à Shanghai, en tant que Service Manager, responsable de la réception de la machine, du service et des pièces de rechange
- 2011: Directeur Customer Care, responsable de l’ensemble des services dans ce domaine
- 2021: Chief Technology Officer (CTO), en charge du service Customer Care, du service technique, de l’utilisation et de la gestion de la qualité des produits
JASON BARBER, UNITED GRINDING NORTH AMERICA, VICE PRESIDENT FINANCE AND IT
« En juillet de cette année, cela fera 14 ans que , j’ai accepté l’offre de travailler pour le UNITED GRINDING Group », se souvient Jason Barber, VP of Finance and IT chez UNITED GRINDING North America, dans son entretien avec « Motion ». Il poursuit : « Après ma licence en comptabilité, j’ai travaillé au sein de l’équipe comptabilité clients d’une chaîne hôtelière nationale et j’étais à la recherche d’une activité moins monotone. » Il s’est avéré que cette décision a ouvert la voie à près d’une décennie et demie de développement professionnel continu ; et une fin n’est pas encore en vue.
Barber avait rejoint l’entreprise au départ en tant que comptable d’une entité commerciale, celle de l’équipe commerciale du groupe technologique « Rectification plane et de profils ». « J’avais pour mission de gérer toutes les tâches comptables pour ce groupe technologique, y compris la budgétisation annuelle, la comptabilité fournisseurs et débiteurs et les obligations de reporting mensuel. » Au cours de cette période, Barber s’est distingué par la mise en place au niveau mondial du système de planification des ressources d’entreprise (ERP) de SAP. Cette expérience et ses études en informatique de gestion lui ont valu sa promotion au poste de Manager of Information Systems. « Au cours de ma première année à ce poste au sein du département IT, j’ai dû faire face à une courbe d’apprentissage abrupte. Je suis reconnaissant que mon employeur ait décidé d’investir dans le développement de l’équipe et m’ait aidé à acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans ce nouveau rôle », explique-t-il. Au cours des huit années suivantes, Barber a obtenu, parallèlement à l’activité professionnelle, une demi-douzaine de certifications informatiques et un Master of Business Administration (MBA).
En 2022, Markus Stolmar, président et CEO de UNITED GRINDING North America, lui a demandé de diriger le département informatique ainsi que le département des finances. « Compte tenu de son expérience dans de nombreux domaines de l’entreprise et de sa capacité de fournir des performances uniques, Jason semblait parfaitement à même de diriger les deux équipes », explique Stolmar à propos de la décision de lui offrir ce double poste.
Interrogé par « Motion », sur ce qui le surprend le plus dans l’évolution de sa carrière, Barber déclare : « Je n’aurais pas pu prédire à quel point j’allais apprendre et grandir à chaque étape de ma carrière. Mais pour moi, le plus important était d’être toujours prêt à apprendre quelque chose de nouveau et à relever des défis supplémentaires. »
ÉTAPES DE CARRIÈRE
- 2010: Entrée chez UNITED GRINDING North America en tant que Business Unit Accountant pour le secteur Surface & Profile
- 2013: Responsable de l’infrastructure informatique au sein de l’entreprise en collaboration avec le fournisseur SAP
- 2022: Promotion au poste de Director of Finance
- 2023: Vice President Finance and IT
HARRI REIN, WALTER, CEO
« Ce qu’est l’IA aujourd’hui, était la CNC à l’époque. » Harri Rein, un « vétéran » de chez WALTER et donc de UNITED GRINDING Group, se souvient d’une étape importante de sa carrière. « Là, en tant que constructeur de machines, nous étions des précurseurs avec l’introduction d’une toute nouvelle technologie. » Et cela a-t-il aussi suscité des craintes, comme l’IA aujourd’hui ?
« En fait, à l’époque, nous étions heureux de pouvoir bénéficier du progrès pour faire des tâches qui étaient incroyablement compliquées à faire à la main. »
Tout a commencé il y a 50 ans : Harri Rein a appris le métier de mécanicien industriel et a fait ses premières expériences dans la « construction mécanique hors série » chez le constructeur de machines WALTER, tout en fréquentant l’école du soir pour obtenir sa qualification de « Meister ». Au début des années 80, il rejoint l’ingénierie d’application, puis passe au département des essais. Au niveau technique, il avait maintenant l’impression de savoir ce qui était important, mais il n’était pas encore au point au niveau des connaissances commerciales. Avec ses « Soft Skills » (« aller vers les gens et les convaincre »), il rejoint le secteur commercial. La, il a participé à un projet historique visant à rendre les machines CNC plus simples et plus économiques pour les clients : Le développement de l’« Helitronic Power », une machine à cinq axes polyvalente qui n’existait pas encore à l’époque. « Nous n’avons pas vendu la machine, nous l’avons distribuée. Car tout le monde l’a voulait », explique-t-il.
À l’époque, Harri Rein n’était qu’au milieu de son parcours professionnel – mais avait à nouveau besoin d’un changement Il a trouvé sa voie en tant que chef de produit « Woodtronic » et en tant que responsable de l’ingénierie et des opérations lors de son séjour aux États-Unis. En 2004, il est retourné à Tübingen pour reprendre le poste de chef de secteur dans la distribution. En 2008, le retour au domaine technique en tant que chef de secteur, puis à la direction technique (CTO) et enfin, il est nommé CEO. Harri Rein dispose maintenant d’un an et demi pour former ses successeurs avant de prendre une retraite bien méritée.
ÉTAPES DE CARRIÈRE
- 1974: Formation de mécanicien industriel chez Montanwerke Walter GmbH
- 1978: Constructeur de dispositifs Construction de machines hors série
- 1983: Démonstrateur technique
- 1988: Technicien d’essai
- 1989: Responsable des offres
- 1989: Technicien commercial
- 1996: Chef de produit pour machines à affûter les lames de scie chez Walter AG Tübingen
- 2000: Engineering Manager Operation chez Walter Grinders INC. Fredericksburg, États-Unis
- 2002: Vice President Operation chez Walter Grinders INC. Fredericksburg, États-Unis
- 2004: Retour en Allemagne chez Walter
- Maschinenbau GmbH, responsable de la ligne de produits Helitronic, chef de secteur marketing et ventes
- 2008: Chef de secteur technologie d’application, technique
- 2013: Directeur technique CTO
- 2021: Directeur (président), CEO
SANDRA SCHIESS, MÄGERLE, HEAD OF HUMAN RESOURCES
Pour l’entretien « Motion », Schiess offre les conditions idéales. Cette collaboratrice commerciale qui travaillait à l’origine dans le service des achats a été nommée Head of HR à la surprise générale, ce qui en fait un exemple de carrière impressionnante. Mais Schiess a également de l’expérience avec ceux qui ont encore une carrière devant eux : avec des candidats à des postes vacants chez MÄGERLE. « Aujourd’hui, c’est comme ça », explique la cheffe des RH, « les entreprises doivent se vendre aux candidats – et non l’inverse. » Les polymécaniciens formés sont relativement faciles à trouver, MÄGERLE est connu pour cela. « Ils ont peut-être déjà travaillé sur l’une de nos machines dans une entreprise formatrice ou dans une entreprise dans laquelle ils étaient ou sont employés », explique Schiess. Les personnes étrangères à notre secteur ou qui ne connaissent pas notre secteur ont moins tendance à postuler chez nous. Très souvent ils ne savent pas que notre secteur est passionnant et dynamique offrant un large éventail de possibilités de carrière. Et recruter des talents de l’étranger n’est pas facile en raison des réglementations en Suisse.
En revanche, le secteur est très attractif pour les femmes. « Nous avons des employées féminines dans les filières polymécanicien, constructions et achats. Et au sein des RH, bien sûr... », ajoute Schiess en rigolant. Votre conviction : « L’objectif ultime est de trouver la bonne personne pour le job. Le genre, homme ou femme, ou autres ne joue aucun rôle. »
DANIEL RENFER, STUDER, CHEF DE DEPARTEMENT GESTION QUALITE
« J’ai commencé par un apprentissage, même si à 15 - 16 ans, on ne peut pas savoir définitivement ce qui nous plaît vraiment dans la vie. » Quand Daniel Renfer parle de sa carrière, c’est un plaisir de l’écouter. « J’ai eu la chance que le métier qui me passionnait déjà quand j’étais jeune me plaise encore aujourd’hui : à savoir celui de constructeur. J’ai eu la chance de trouver chez STUDER des conditions fantastiques, qui le sont d’ailleurs encore aujourd’hui et qui me passionnent toujours. » « Tout cela sonne un peu comme un conte de fée, mais c’est ce qui s’est passé. »
D’autres chapitres de ce conte de fée seraient ses études en génie mécanique que Renfer a menées en parallèle à son travail, l’interruption d’une année auprès d’une autre entreprise et le retour chez STUDER. « À l’époque, je me prenais un peu pour un petit Géo Trouvetou », explique Renfer en rigolant, « jusqu’à ce que je puisse participer en 2017 au programme pour talents PULS, qui a ouvert mes horizons au domaine des opérations. Sortir de ma zone de confort pour le quotidien difficile des opérations a été un tournant dans ma carrière. »
Il y a trois ans, il a finalement eu la possibilité de franchir une nouvelle étape en devant Chef du département de gestion de la qualité chez STUDER et organisateur du groupe de travail de gestion de la qualité au sein de UNITED GRINDING Group.
FABIAN LEUTENEGGER, STUDER, RESPONSABLE REGIONAL DES VENTES POUR L’ALLEMAGNE
« J’allais à l’école à la campagne, à trois quarts d’heure de STUDER. »
Au début de l’entretien « Motion », Fabian Leutenegger souhaite évoquer une anecdote. « Nous étions 23 élèves en classe. Et à la fin, quand il a été question de formation, j’étais le seul à choisir l’industrie. » Au regard de la carrière de Leutenegger, il faut dire que : 22 se sont trompés.
La famille Leutenegger n’y est pour rien. Ce sont des artisans ou des commerçants. Mais il y a eu le stage de préapprentissage. « Un petit atelier avec quelques machines CNC », raconte Leutenegger, « mais ça m’a suffi pour sentir que c’était pour moi. » Sans savoir exactement à quoi ressemblera mon avenir. » C’est la diversité du métier de polymécanicien qui m’a éclairée : « J’ai vu qu’il y avait une formation de base en hydraulique, pneumatique, fraisage, CNC, technique de commande et génie électrique. Le monde s’ouvre à vous par la suite. »
Après son apprentissage, Leutenegger obtient un emploi dans le département des prototypes au TechCenter chez STUDER : « Pendant cette période, j’ai été affecté à trois reprise en Chine. C’était ma première fois à Shanghai. Je venais d’un village de 2 000 habitants – et j’étais maintenant dans une métropole de 21 millions d’habitants. » Après plusieurs missions techniques en Chine en tant que technicien, Leutenegger a rejoint la vente et fut de retour en Suisse en tant que Responsable régional des ventes pour la Chine.
Il est désormais en charge d’une région en Allemagne en tant que directeur régionale des ventes. Et plus il comprend les différences culturelles, moins il les trouve insurmontables : « Qu’il s’agisse d’américains, européens ou asiatiques, tous ont une chose en commun : Les gens achètent aux gens. Tous veulent réussir en prenant les bonnes décisions. Peu importe que l’on remette la carte de visite à deux mains en Chine ou que l’on sert la bière de froment différemment en Bavière. C’est agréable de soutenir les gens et de les convaincre. »
LE DEBUT DE CARRIERE PARFAIT
Avec ses programmes de formation dans le monde entier, le UNITED GRINDING Group offre aux jeunes talents un démarrage optimal dans la vie professionnelle et de nombreuses possibilités de développement.