Plus rapide, mieux... C.O.R.E.
QUELLES RECTIFIEURS CNC NE CONNAISSENT PAS CELA : L’oeil saute alors sur l’écran avec des cases grises et de petits chiffres jusqu’à ce que la valeur demandée soit enfin trouvée. Il faut à nouveau retirer les gants, car l’écran tactile ne fonctionne pas ou les touches du clavier sont trop petites. À côté de la machine, une notice imprimée sur papier indique les sous-menus permettant de trouver le programme de production correspondant. Tout cela prend du temps, ce qui serait mieux investi dans le travail proprement dit.
Ce n’est toutefois plus le cas depuis que UNITED GRINDING Group a présenté son architecture matérielle et logicielle commune à toutes les marques au salon EMO 2021 à Milan : C.O.R.E. Ce nom peut être traduit de l’anglais par « noyau » de la machine, mais aussi pour l’acronyme « Customer Oriented REvolution ». Une révolution qui profite aux clients, et ce, dès à présent : Le système est préinstallé sur les nouvelles machines.
« Révolution », c’est un mot fort. Est-il également installé ? « Nous en sommes sûrs », déclare Christoph Plüss, directeur technique (CTO) et organisateur du projet. Pendant six ans, les départements logiciels de toutes les marques du groupe UNITED GRINDING ont collaboré pour commercialiser un système évolutif pour la conception unifiée des machines. « C.O.R.E. facilite d’ores et déjà le travail pour nos clients », souligne M. Plüss.
Écran tactile multipoint utilisable également avec des gants
Une nouveauté saute immédiatement aux yeux. Un écran multipoint de 24 pouces brille de mille feux sur chaque nouvelle machine en noir élégant avec C.O.R.E. « La surveillance de processus est déjà visible de loin », explique Liliane Schmid-Funke, qui a travaillé sur l’expérience utilisateur. Il n’y a plus de problèmes de clarté avec de nombreux petits chiffres dans des cases grises et le clavier antique. L’interface utilisateur de C.O.R.E. avec ses icônes explicites, fait penser à un smartphone et fait partie des plus modernes de l’industrie mécanique, ajoute la designer industrielle diplômée. Par ailleurs : Le grand écran peut même être utilisé avec des gants.
Lors du développement de C.O.R.E., l’équipe de développement multimarques a toujours pensé en premier aux utilisateurs lors de la mise en oeuvre des fonctions, explique Urs Diergardt, responsable du domaine de l’expérience utilisateur. Au cours des discussions avec la clientèle et en équipe, il a déclaré que deux philosophies auraient dû être réunies : D’une part, certains utilisateurs expérimentés souhaitent garder le contrôle sur tous les détails de la machine. D’autre part, il s’agit d’une génération plus jeune qui souhaite travailler avec des systèmes informatiques intelligents et intuitifs. C.O.R.E. combine les deux approches. « Si vous le souhaitez, continuez de travailler comme avant. Néanmoins, l’utilisation des nouvelles fonctions rendra le travail plus agréable et améliorera l’efficacité. »
Mais de quoi s’agit-il exactement ? Andreas Meier, chef d’équipe C.O.R.E. pour le développement de logiciels, explique à ce sujet : « Désormais, plusieurs utilisateurs peuvent créer des profils séparés sur la même machine et personnaliser le plan d’arrangement du panneau. » À cela s’ajoutent des droits d’utilisation particuliers : Les utilisateurs dotés de connaissances en programmation peuvent prendre en charge la configuration plus complexe de la machine à les niveaux inférieurs du logiciel pour différentes pièces à usiner et profils d’utilisation. Enfin, C.O.R.E. compatible avec toutes les commandes CNC du groupe UNITED GRINDING et un passage simple à l’interface CNC native est possible à tout moment. Mais au quotidien, les opérateurs peuvent rester dans le plan d’arrangement intuitif de C.O.R.E. « Le résultat est plus de clarté, avec une prise en main plus rapide de la machine », explique Meier. Cela contribue déjà de manière significative à réduire les coûts et le risque d’erreur pour chaque exploitation. Pour toute question, l’assistance à distance compétente est rapidement disponible par appel vidéo sur l’écran.
Se repérer sur toutes les machines grâce à C.O.R.E.
Mais C.O.R.E. peut bien plus encore. « Grâce à l’expérience utilisateur unifiée, celui qui s’intègre dans une nouvelle machine UNITED GRINDING peut facilement s’y retrouver sur d’autres machines dotées de la technologie C.O.R.E. », explique Tobias Grimm, développeur de logiciels chez WALTER. Les clients disposant de plusieurs machines en profitent, car celle-ci peuvent former un réseau grâce à un PC industriel hautes performances intégré. Grâce à l’interface umati (universal machine technology interface) intégrée, l’échange de données fonctionne même avec des produits tiers.
Tout cela est possible grâce à C.O.R.E. et rend le travail plus efficace, plus rapide et plus facile. Alexej Berger, développeur de logiciels chez BLOHM et JUNG, sait également qu’il est tout aussi important que la clientèle soit parfaitement préparée pour l’avenir. « Nous développons actuellement d’autres mises à jour et applications », déclare-t-il, « qui fonctionneront sur toutes les machines UNITED GRINDING grâce à l’architecture uniforme. »
À quoi faut-il s’attendre exactement ? Marcus Köhnlein, chef de l’activité numérique, répond : « Bien que C.O.R.E. soit déjà l’un des systèmes les plus évolués du marché, ce n’est que le point de départ. Nous travaillons actuellement sur des extensions pour les années à venir qui permettront à nos clients de faire encore plus d’économies. » L’un des principaux thèmes est le « Human Machine Teaming », c’est-à-dire : Comment l’homme et la machine peuventils collaborer le plus efficacement possible ? Si quelqu’un a 30 ans d’expérience dans la rectification, la machine devrait plutôt apprendre grâce à cette personne. En revanche, un jeune apprenti appréciera le logiciel pour ses conseils. De la communication intuitive à la commande vocale en passant par le panneau tactile, les messages sur le téléphone portable : Les possibilités sont multiples.
Parfaitement préparé pour l'avenir numérique
Pour Christoph Plüss, directeur technique, le voyage avec C.O.R.E. vient de commencer. « La tendance à la numérisation continuera de s’intensifier », explique-t-il. Grâce à une meilleure évaluation des données, les rectifieuses seront non seulement en mesure de se maintenir, mais pourront également communiquer avec d’autres logiciels. Les interfaces avec la comptabilité ou la logistique ne sont qu’un exemple. « Le client doit se concentrer entièrement sur son produit , la machine se charge du reste. » Bien entendu, il n’en est pas moins que : Les clients ont un contrôle total sur les données qu’ils partagent avec autrui.
Une chose est sûre : Ceux qui souhaitent travailler plus efficacement, plus simplement et plus économiquement dès aujourd’hui peuvent se tourner vers les machines avec C.O.R.E. Tous les produits de UNITED GRINDING Digital Solutions sont déjà préinstallés et peuvent être activés par licence. L’assistance à distance, connue pour sa qualité et sa rapidité, est également assurée par C.O.R.E. encore mieux, car les techniciens de maintenance peuvent accéder directement aux données de la machine après autorisation. La clientèle de UNITED GRINDING Group est parfaitement préparée aux tendances de demain, qu’il s’agisse de la numérisation croissante ou de l’utilisation plus efficace des ressources en fonction de l’environnement. Sinon, pour le dire avec les mots de Thomas Bärtschi, développeur logiciel de MÄGERLE lors de la présentation de C.O.R.E. lors de l’EMO 2021 à Milan : « Le feed-back positif des clients a été incroyable pour moi! ». Les interfaces avec la comptabilité ou la logistique ne sont qu’un exemple. « Le client doit se concentrer entièrement sur son produit , la machine se charge du reste. » Bien entendu, il n’en est pas moins que : Les clients ont un contrôle total sur les données qu’ils partagent avec autrui.
Une chose est sûre : Ceux qui souhaitent travailler plus efficacement, plus simplement et plus économiquement dès aujourd’hui peuvent se tourner vers les machines avec C.O.R.E. Tous les produits de UNITED GRINDING Digital Solutions sont déjà préinstallés et peuvent être activés par licence. L’assistance à distance, connue pour sa qualité et sa rapidité, est également assurée par C.O.R.E. encore mieux, car les techniciens de maintenance peuvent accéder directement aux données de la machine après autorisation. La clientèle de UNITED GRINDING Group est parfaitement préparée aux tendances de demain, qu’il s’agisse de la numérisation croissante ou de l’utilisation plus efficace des ressources en fonction de l’environnement. Sinon, pour le dire avec les mots de Thomas Bärtschi, développeur logiciel de MÄGERLE lors de la présentation de C.O.R.E. lors de l’EMO 2021 à Milan : « Le feed-back positif des clients a été incroyable pour moi! »