Article en ligne

  1. www.grinding.ch
  2. UNITED GRINDING
  3. Motion
  4. Magazine Motion
  5. Un bain de jouvence qui dure depuis 30 ans

Un bain de jouvence qui dure depuis 30 ans

UNITED GRINDING Group ne se contente pas d’offrir de nouvelles machines pour rendre ses clients plus performants depuis trois décennies, mais leur propose également d’importantes prestations de services tels que les activités de « Rebuild », qui rajeunissent les machines vieillissantes

 

Matthias Friedrich (à droite) est ingénieur commercial chez BLOHM JUNG sur le site de Göppingen (photo). Il conseille et encadre les clients, de la définition technique de l’étendue de la révision des machines des clients à la modernisation complète de l’ensemble de l’installation en passant par la révision des unités de dressage correspondantes. La différence entre l’ancien et le nouveau est visible ici sur une rectifieuse JUNG de la série JF

C’est un bel après-midi ensoleillé à Fürth, bercé par une symphonie de gazouillis des oiseaux du parc municipal et de bruissements de travail de rectifieuses JUNG qui sortent des fenêtres d’un vieux bâtiment du centre-ville.

« Bonjour Monsieur Dorn, je ne vous dérange pas ? »

« Bonjour Monsieur Friedrich, je suis ravi de vous entendre ! Juste un instant, je rejoins mon bureau pour que nous puissions parler calmement. »

« OK. Je voulais juste vous demander si tout va bien avec vos cinq machines JUNG. Vous savez que nous approchons de la prochaine date de maintenance préventive. »

« Tout est parfait, comme d’habitude. Ou plutôt comme on dit chez nous : une machine JUNG est éternelle ! »

Reiner Dorn est le gérant de la société Reichenbächer + Hasel Schleiftechnik GmbH, une entreprise florissante et spécialisée dans la rectification de haute précision de surfaces planes et de profils. Elle compte parmi ses clients des entreprises renommées dans les secteurs de l’électronique, de la technologie médicale, de la construction de machines, de moules et d’outils, de l’aérospatiale et de l’automobile. Depuis sa fondation en 1971, l’entreprise mise exclusivement sur des machines JUNG.

« Je suis ravi d’entendre ça, Monsieur Dorn. Notre technicien passera tout de même comme d’habitude pour un examen précis. »

Matthias Friedrich, ingénieur commercial chez BLOHM JUNG, veille à une assistance technique optimale pour les demandes de révision des clients. En raison de la qualité élevée et de la longue durée de vie des machines JUNG, près de 15 000 modèles qui ne sont plus fabriqués sont encore en service dans le monde entier. C’est également le cas des machines de type JE 525 chez Reichenbächer + Hasel, qui ont été construites entre 1989 et 1990. La maintenance, l’inspection et les révisions/remises en état des machines (Rebuild) par le fabricant d’origine sont un service très apprécié par ces clients.

« Est-ce que tout est également correct sur les deux machines révisées récemment ? »

« Monsieur Friedrich, ces machines sont toujours dans un état comme si elles étaient neuves. Ces quelques années n’ont eu aucun effet négatif sur elles. Nos clients peuvent en tout cas continuer à compter sur la haute précision habituelle. Elles nous permettent en plus de profiter d’un grand avantage en termes de bilan énergétique, ce qui est un facteur sur lequel comptent un bon nombre de nos clients pour leurs produits. »

« Oui, bien sûr. Les machines JUNG possèdent un corps en fonte d’acier de très haute qualité. Le fait que l’énergie utilisée pour sa production à l’époque soit utilisée pour une seconde vie de la machine grâce au « rebuild » constitue un grand avantage en termes de bilan énergétique par rapport aux machines neuves. »

Une révision complète (rebuild) d’une machine dans l’usine JUNG de Göppingen insuffle une nouvelle vie à une veille installation – elle est après dans un état identique à la première livraison et conserve sa simplicité d’utilisation habituelle. La durée de vie de la machine est ensuite rallongée de plusieurs décennies – les clients reçoivent ainsi une machine comme neuve à des conditions avantageuses.

Voici comment se déroule un rebuild

Une révision d’une machine peut être exécutée pour l’ensemble de la machine ou pour des composants individuels au sein du système modulaire. Dans le cadre d’une modernisation complète, nous parlons de rebuild. Bien qu’un tel processus puisse prendre plusieurs semaines dans l’usine de Göppingen, les clients peuvent continuer à produire presque sans perte de temps. Car, soit ils reçoivent directement pour leur ancienne machine une machine de remplacement reconditionnée en échange standard, soit ils reçoivent une machine de location pendant la durée de la révision.

 

Glissières de guidage

Les glissières de guidage sont décisives pour la précision et la longévité des machines JUNG. En tant que service exclusif de JUNG pour les clients, celles-ci sont adaptées individuellement par rectification lors du rebuild, soumises à une trempe superficielle et traitées avec la rectification croisée éprouvée qui assure entre autres la précision requise dans la technologie médicale et l’industrie automobile.

 

Broche de rectification

L’un des composants les plus sollicités et les plus importants est la broche de rectification qui est en contact direct avec la pièce à usiner et qui détermine ainsi sa qualité. Lors d’une révision, la machine est équipée d’une nouvelle broche de rectification.

 

Remise en peinture

La mode change également pour les rectifieuses : Autrefois, le vert était la couleur de prédilection, aujourd’hui elles rayonnent dans une nuance de blanc moderne. Après un rebuild, une machine JUNG ressemble à une nouvelle machine d’aujourd’hui.

 

Dressage

L’affûtage et le profilage de la meule sont assurés par l’unité de dressage dans la machine. L’équipe Rebuild de Göppingen la remet à l’état neuf pour une précision maximale en remplaçant les pièces de rechange et d’usure et en rectifiant les guidages.

 

Mises à niveau

Une rectifieuse vieillissante peut également bénéficier des progrès techniques sans qu’il soit nécessaire de remplacer toute la technique. La mise à niveau du système de commande de la machine, un nouveau système de lubrification centralisée automatique ou de nouvelles fonctionnalités telles que la rectification à passe profonde, par plongée ou frontale ne sont que quelques exemples de nombreuses possibilités.

Ralf Schürl (en haut à côté de la halle de rebuild de Göppingen) est responsable technique chez BLOHM JUNG à Göppingen et s’occupe avec son équipe des révisions de machines pour JUNG, SCHAUDT et MIKROSA. En bas de l’image : une KRONOS S de MIKROSA à gauche et la CamGrind L2 de SCHAUDT à droite

DES SCHAUDT ET DES MIKROSA COMME NEUVES

Grâce au service de maintenance et de rebuild de UNITED GRINDING, des milliers de machines SCHAUDT et MIKROSA sont encore en service aujourd’hui. « La durée de vie escomptée des rectifieuses est plus longue que celle des autres machines-outils. Étant donné que nous avons pris en charge ces modèles, nos clients n’ont aucune raison de les remplacer, même si ces modèles ne sont plus fabriqués », explique Ralf Schürl, directeur technique de BLOHM JUNG sur le site de Göppingen. Le centre technologique de Göppingen est actuellement en cours de modernisation et d’extension afin que cette activité puisse s’exercer de manière encore plus efficace. « Car là, où une machine JUNG relativement petite ne nécessite qu’une surface d’implantation d’environ six mètres carrés, une SCHAUDT peut atteindre 40 mètres carrés. »

La CamGrind L2, une rectifieuse de pièces cylindriques et non cylindriques à haut rendement destinée à la fabrication de moyennes et grandes séries, a été spécialement conçue autrefois pour la fabrication d’arbres à cames pour moteurs thermiques. Cependant, elle est extrêmement polyvalente et peut être configurée pour d’autres pièces en quelques jours. De telles transformations sont également exécutées à Göppingen, explique Schürl, par exemple pour remplacer les capots de protection en lien avec le concept Multiwheel développé par SCHAUDT, qui permet de rectifier toutes les caractéristiques circulaires d’une pièce en une seule plongée. Mais la révision de composants individuels de machines en service qui sont ensuite montés par des spécialistes chez le client, sont également des prestations importantes que propose le site de Göppingen. Ce service est non seulement proposé pour les CamGrind, mais aussi pour les nombreuses FlexGrind encore en service chez des clients. Cette rectifieuse cylindrique polyvalente de SCHAUDT, avec des longueurs de serrage jusqu’à 4 000 millimètres et des poids de pièce jusqu’à 1 200 kilogrammes, est utilisée pour la rectification de broches porte-outils, de rouleaux d’impression et de pièces comportant des formes libres.

 

Une histoire de plus 100 ans de rectification – et toujours très demandé

L’équipe de Göppingen se compose d’experts en construction mécanique et électrique, ainsi que de développeurs de logiciels et de procédés, assistés par des collaborateurs du service après-vente. Outre les installations SCHAUDT, ils s’occupent également de machines de MIKROSA.

Les origines de cette entreprise traditionnelle remontent à 1878, et les séries modernes Kronos S, M, L et D sont réputées pour la rectification sans centre à haut rendement de pièces de précision. « La série Kronos S, avec sa conception de coulisse en croix pour une très haute précision est dans ce genre toujours unique sur le marché », explique Schürl. Et grâce à l’excellent service de rebuild et de maintenance, associé au savoir-faire de l’entreprise de fabrication d’origine, les clients peuvent continuer à utiliser leurs machines SCHAUDT et MIKROSA pendant de nombreuses années pour une production florissante.

Ralf Schürl à propos des variantes de rebuild :

Nous avons des concepts adaptés aux clients pour le secteur du rebuild. Par exemple Rebuild @ the customer : ici, la machine est révisée dans l’usine du client, ce qui est possible dans une certaine mesure. Les mesures plus complexes, comme la révision du système de glissières de guidage doivent cependant être exécutées chez nous à Göppingen. Dans ce contexte, nous pouvons assister nos clients en termes de logistique.

Le second concept s’appelle Second Life. Ce concept consiste à racheter une machine client neutre sur le marché et à la remettre en état chez nous à Göppingen. Cette machine sera ensuite à nouveau disponible sur le marché. Les clients peuvent ainsi augmenter la capacité pour les processus dirigés librement ou développer des processus pour de nouvelles pièces avec l’aide de nos spécialistes.

 

fr