Cinq possibilités de RSI plus rapide pour une rectifieuse automatisée
Que vous envisagiez l'automatisation de votre rectifieuse pour éliminer les sources d’inefficacités dans la production, que vous envisagiez d’exploiter plus de machines avec votre personnel existant ou que vous souhaitiez réduire les coûts par pièce pour fidéliser vos clients et avoir une longueur d'avance sur la concurrence – la valeur ajoutée offerte par l’automatisation devient vite évidente.
Selon des calculs effectués sur la base de données de la Robotics Industries Association (RIA), l'installation d'un système de chargement UNITED GRINDING de 150 000 dollars avec les outils correspondants pour un travail posté à deux équipes par jour pendant cinq jours par semaine permet d'économiser plus de 1,5 million de dollars de main-d’œuvre par rapport à ce que couterait un opérateur pendant 15 ans. Le système de chargement peut être amorti en 18 mois
Vous pouvez saisir vos chiffres dans le système de calcul de rentabilité pour les robots de RIA en utilisant des variables parfaitement adaptées à votre situation pour déterminer votre retour sur investissement potentiel.
L'automatisation de la rectification offre de nombreux avantages directs et indirects. Voici cinq possibilités de RSI plus rapide pour une rectifieuse automatisée.
1. Coûts de la main-d' œuvre : Réduction des activités récurrentes
Les coûts du personnel sont souvent sous-estimés et les coûts pour les investissements souvent surévalués. Mais le calcul peut s'avérer particulièrement efficace si le personnel qualifié est difficile à trouver. Des robots se chargent, entre autres, des tâches manuelles répétitives et souvent critiques, sans risque de fatigue mentale – comme le chargement, le déchargement, les mesures et l’ébavurage.
2. Le capital humain : Utilisez vos collaborateurs pour des activités plus stimulantes
Deloitte estime qu'à l'horizon 2025, environ 2 millions d'emplois resteront inoccupés dans l'industrie de la transformation en raison des lacunes croissantes en matière de qualification. L'automatisation contribue à la réduction de ce risque en élargissant les qualifications de la main d'œuvre existante.
À titre d’exemple, une rectifieuse cylindrique STUDER équipée d'un système de chargement exécute automatiquement plus de 90 % du travail nécessaire par équipe. Les opérateurs peuvent ainsi superviser plusieurs machines dans l’unité de production, ce qui crée une valeur ajoutée supplémentaire.
Autres avantages :
- La planification de la production s’oriente aux besoins pour les lots individuels et non au nombre de collaborateurs disponibles pour charger une machine. Il est ainsi par exemple possible d’usiner des lots particulièrement exigeants au cours de la journée et de réserver les processus plus automatisés à la deuxième ou troisième équipe.
- Les rôles et responsabilités en robotique sont plus attrayants pour les jeunes passionnés de technologie, qui peuvent ainsi souvent évoluer en parallèle avec l'évolution rapide de l'industrie 4.0.
3. Une meilleure productivité : La précision reproductible génère de nombreux effets positifs
Le secret de l'efficacité de l'automatisation réside moins dans la rapidité que dans la continuité et la qualité constante. La précision reproductible génère une augmentation de la qualité, une réduction des erreurs et une meilleure disponibilité avec à la clé une réduction des coûts par pièce.
De nombreuses innovations dans les systèmes de vision, dans la codification à barres et dans les organes terminaux affecteurs (end of arm tooling) ainsi que le changement automatique d'outils et de meules jouent aujourd’hui un rôle important dans l'optimisation des processus HMLV automatisés. Une gestion efficace des pinces de préhension, des plateaux et des palettes permet, par exemple, de réduire considérablement les temps de conversion.
4. Efficacité de l'application : Intégrer des interfaces avec de nombreux composants
L'automatisation de la rectification commence par l'optimisation des processus en évitant les modifications intempestives des processus en assurant et en offrant une plateforme standardisée, mais néanmoins polyvalente et extensible.
De nombreuses machines UNITED GRINDING sont livrées avec des interfaces d'automatisation intégrées pour un système de chargement, des robots à portique, des solutions de chargement de pièces palettisées, des systèmes de mesure et bien plus encore afin de soutenir ce type de standardisation en fonction des différents besoins.
D'autres potentiels d'efficacité peuvent être réalisés grâce à l'étiquetage, au lavage, à la démagnétisation, à l'ébavurage, à la mesure, à la fabrication au laser, à l'enveloppement, etc.
Enfin, les autres facteurs favorables au retour sur investissement comprennent les économies de matériaux, grâce à la réduction des rebuts et à l'intégration avec des logiciels PGI, SCM et MES.
5. Taux d’exploitation de l'installation : Efficience énergétique, encombrement plus faible
Les systèmes d'automatisation modernes consomment moins d'énergie grâce à une faible chaleur dissipée, une consommation de courant minime et une focalisation sur des mouvements contrôlés et précis.
Il est possible de réaliser davantage d'économies d'énergie en réduisant les temps morts et les coûts de chauffage et d'éclairage lors d'une production sans opérateur.
L'utilisation de chargeurs à faible encombrement, de chargeurs à portique ou de systèmes sans clôture permet d'optimiser l’espace nécessaire aux cellules de production.
Les nombreux avantages d'une rectifieuse automatisée en matière de RSI
Les nombreux avantages de l'automatisation de la rectification s’additionnent pour former un RSI significatif. Malgré des coûts initiaux assez élevés, un système de chargement peut être amorti rapidement.
Sur la base de ces données et de la documentation croissante sur les avantages de l'automatisation pour l’usinage, les entreprises qui peuvent utiliser des rectifieuses automatisées seront plus compétitives et plus efficaces, quelle que soit leur taille ou leur branche.