Idées fausses courantes sur l'automatisation de la rectification
Si de plus en plus de fabricants investissent dans l'automatisation de la rectification, de fausses idées circulent toutefois sur cette technologie. Par exemple, l'une des idées répandues est que les chargeurs robotisés et autres outils d'automatisation sont forcément coûteux, que leur mise en œuvre prend du temps et qu'ils ne sont pas compatibles avec les systèmes existants.
Que la principale motivation d'un plus haut degré d'automatisation de la rectification soit de remédier à un manque de rentabilité de la production, de répondre aux nouvelles exigences d'un client potentiel ou d'étendre vos activités à un nouveau segment de clientèle, cette démarche peut se traduire par une optimisation des processus à plusieurs égards. À titre d'exemple, pour une entreprise qui n'a pas une vision transparente de l'efficacité globale de ses installations (overall equipment effectiveness ou OEE en anglais), l'automatisation peut offrir des gains dans ce domaine.
Nous vous proposons de lever et de désamorcer certains des préjugés les plus courants liés à l'automatisation de la rectification
Rentabilité et retour sur investissement
Idée fausse : Le prix d'accès à l'automatisation est trop élevé et ce type de système n'est pertinent que pour la production de grandes quantités.
En réalité : Que le retour sur investissement soit analysé sous l'angle du coût horaire des robots par rapport à celui d'un opérateur, de la durée d'amortissement ou des coûts unitaires, l'intérêt de l'automatisation de la rectification s'impose rapidement. L'automatisation permet en effet d'optimiser efficacement votre capital humain tout en améliorant à moindre coût le rendement, la qualité des pièces usinées et la productivité.
D'après des calculs basés sur les données de la Robotics Industries Association, l'installation d'un seul système de chargement UNITED GRINDING et d'un pack d'outils de base en remplacement du recrutement d'un opérateur, permet d'économiser plus de 1,25 million d'euros sur les coûts de main-d'œuvre et offre un gain de productivité de plus de 400 000 euros sur 15 ans.
Les solutions d'automatisation produisent une qualité supérieure et constante en continu, aidant ainsi les fabricants à optimiser la production de nombreuses références fabriquées en petites quantités (high mix / low volume ou HMLV), même si ces programmes doivent être gérés par une machine.
Applications techniques
Idée fausse : Les chargeurs robotisés sont difficiles à intégrer dans les machines à rectifier cylindriques et les robots ne sont pas flexibles.
En réalité : L'intégration s'est compliquée en raison du fait que de nombreux équipementiers ont mis sur le marché leurs propres programmes d'interface, axés sur des processus et des procédures spécifiques. Depuis quelque temps, certains équipementiers, dont UNITED GRINDING, proposent des interfaces d'automatisation intégrées aux machines ou aux composants d'automatisation, ce qui facilite grandement l'intégration. Les systèmes STUDER sont notamment équipés d'une telle interface d'automatisation.
Les systèmes de commande modernes permettent généralement aux fabricants d'intégrer leur système d'automatisation aux logiciels ERP, SCM et MES, un atout supplémentaire pour l'efficacité globale des installations.
En outre, les possibilités de programmation des robots ont considérablement évolué ces dernières années et comprennent désormais des capteurs 3D Vision ou des pinces de préhension adaptatives reposant sur des algorithmes d'apprentissage automatique, ainsi que des systèmes jig-less et des changeurs d'outils automatiques.
Mise en œuvre, intégration et assistance
Idée fausse : La programmation et l'utilisation du système d'automatisation sont complexes et nécessitent un accompagnement conséquent et de nombreuses formations.
En réalité : Grâce à l'approche de conception et de mise en œuvre de UNITED GRINDING, les IHM et les unités de commande sont faciles à utiliser. Un programme d'apprentissage guidé par menu et une télécommande permettent aux utilisateurs sans expérience de la programmation de configurer facilement les robots et de créer de nouvelles routines d'automatisation. Les numéros de pièce, les programmes de rectification, les programmes Home, la sélection des tiroirs et l'état du cycle sont tous facilement accessibles.
Travail et infrastructure
Idée fausse : Le système d'automatisation supprime des emplois et nécessite une plus grande surface au sol.
En réalité : Les études montrent que l'automatisation n'entraîne pas de perte d'emplois nette. L'automatisation et sa répétabilité offrent de nombreux avantages en termes de productivité, y compris des coûts unitaires réduits et un rendement accru.
Les robots effectuent des tâches manuelles répétitives telles que le chargement et le déchargement, le mesurage et le transport. L'automatisation permet aux opérateurs de surveiller plusieurs machines d'une même cellule de production, d'où une efficacité accrue. L'automatisation aide également les fabricants à répondre à leurs futurs besoins de main-d'œuvre en leur permettant de proposer des postes de travail robotisés attractifs et modernes, recherchés par les jeunes qui s'intéressent à la technique.
La plupart des fabricants sont confrontés à des contraintes de place et disposent d'une surface de production limitée pour accueillir le système d'automatisation. Les équipementiers (OEM) se sont adaptés à cette contrainte en proposant des machines et des innovations peu encombrantes, comme les robots portiques.
L'intérêt de l'automatisation de la rectification pour votre ligne de production
Les fabricants savent qu'il faut avoir une longueur d'avance sur la concurrence pour atteindre des optimisations avec la technologie d'automatisation. Qui va installer le système d'automatisation ? À qui confier l'entretien d'une solution spécifique ? À qui les fabricants peuvent-ils s'adresser en cas de problèmes ? Comment concrétiser les avantages de l'automatisation de la manière la plus simple possible ?
UNITED GRINDING est un interlocuteur central pour toutes vos questions et demandes. Le processus d'automatisation commence par une approche de conseil avec des techniciens de process expérimentés. Il englobe l'installation, la formation, le support d'application, la maintenance préventive et prédictive, les pièces de rechange et les services de réparation, disponibles 24 h/24, 7 j/7, localement ou à distance.
Découvrez les solutions d'automatisation de UNITED GRINDING et lancez l'automatisation de vos processus au sein de votre entreprise.