Industrie aéronautique et aérospatiale : La rectification cylindrique permet une précision maximale des composants.
Précision extrême, rigidité, amortissement des vibrations et stabilité de la température. Il doit s’agir de machines à rectifier cylindriques qui usinent des pièces pour l’industrie aéronautique et l’aérospatiale. C’est le seul moyen de garantir la répétabilité d’une pièce à l’autre. La sécurité et la stabilité des processus sont donc essentielles pour les composants aéronautiques et aérospatiaux, lors de la rectification par projection par flamme à haute vélocité de vérins de train de roulement revêtus (HVOF) et de corps de pompe, tout comme lors de la rectification de corps de vanne et de pistons appariés.
Les matériaux utilisés pour les pièces aéronautiques et aérospatiales peuvent varier des alliages de nickel à haute température aux alliages d’aluminium à revêtement dur. Ils doivent tous être stables à la température et pouvoir résister à la chaleur au sol et au froid extrême à 10 000 mètres d’altitude.
Ces matériaux sont souvent difficiles à usiner suivant les méthodes traditionnelles, c’est pourquoi ils doivent être rectifiés. Dans de nombreux cas, la rectification s’avère moins coûteuse que le tournage dur par exemple, si l’on tient compte des coûts liés à l’outil coupant et de la durée de vie de l’outil. Les composants du châssis revêtus HVOF en sont un exemple. Les cylindres revêtus HVOF et autres composants de trains d’atterrissage se rectifient normalement avec des meules diamant qui nécessitent des méthodes de dressage spéciales. Pour ces pièces, les fabricants aéronautiques et aérospatiaux privilégient les surfaces pour les revêtir de HVOF. Ils rectifient d’abord les pièces à leurs dimensions finales. Cela permet de garantir une épaisseur uniforme du revêtement.
En réalité, moins les pièces sont usinées, plus elles sont précises. Les machines à rectifier cylindriques avec fonctions de rectification cylindrique intérieure et extérieure présentent ici un net avantage. Elles permettent d’effectuer plusieurs opérations en un seul serrage de pièce.
Avantage supplémentaire : Les utilisateurs rectifient sur des machines à rectifier cylindriques avec des fonctions de rectification cylindrique intérieure et extérieure et pas seulement des composants pour l’aéronautique et l’aérospatiale. Vous pouvez également usiner des formes intérieures non circulaires telles que des carrés ou des hexagones, tant que le plus petit diamètre de la forme est supérieur au rayon de la meule intérieures. Ces opérations requièrent toutefois des machines à rectifier cylindriques avec de grands diamètres de rectification.
Des essais de traction pour des qualités de surface et des tolérances finales précises
La fabrication d’échantillons de traction taillés est une application clé de la rectification cylindrique dans l’aéronautique et l’aérospatiale. Il s’agit de pièces carrées d’un composant quelconque en x, coupées à partir de pièces en fonte ou d’autres matériaux. Les utilisateurs de l’aérospatiale envoient ces échantillons de train à UNITED GRINDING. Nous rectifions la pièce à usiner dans une forme définie, les utilisateurs déterminent ensuite avec l’échantillon de test la résistance à la traction, la limite d’élasticité ou de déformation ainsi que le comportement à l’allongement des matériaux. Nous aidons ainsi les utilisateurs de l’industrie aéronautique et aérospatiale à obtenir la surface et/ou les formes de filetage souhaitées ainsi que les qualités de surface et les tolérances finales lors de la rectification cylindrique.
Lors de ce processus, UNITED GRINDING définit également les paramètres d’usinage, tels que la grosseur de grain de la meule, les vitesses d’avance et d’autres paramètres, afin de garantir la répétabilité du processus. Pour les échantillons de traction devant être pourvus de filetages aux deux extrémités, la rectification est beaucoup plus économique que les méthodes d’usinage traditionnelles.
Rectification par appariement : mieux avec un processus de rectification cylindrique automatisé
La rectification par appariement de pièces telles que les soupapes, pistons, bobines et douilles ainsi que d’autres composants hydrauliques pour l’aéronautique et l’aérospatiale est une opération de rectification cylindrique critique et exigeante. Lors de la rectification par appariement, le diamètre extérieur d’une pièce qui doit correspondre au diamètre intérieur d’une autre pièce d’accueil et glisser dans cette dernière. Pour obtenir le débit correct. De telles pièces se rectifient souvent avec des chanfreins.
Quelle est la difficulté à rectifier de telles pièces ? Les tolérances des pièces sont généralement comprises à 1 micron (0,00004"). Il en va de même pour la circularité et la rectitude des pièces. Pour répondre à ces exigences strictes, UNITED GRINDING recommande l’automatisation du processus de rectification cylindrique.
Rectification cylindrique de dents courbes d’accouplements frontaux
Pour la fabrication de composants aéronautiques et aérospatiaux, la machine à rectifier cylindrique est également utilisée pour la rectification de dents courbes d’accouplements frontaux. Ces formes spéciales se rectifient sur les faces frontales de pièces ondulées, comme un arbre d’entraînement de jet. Pour créer ces formes, on utilise des meules boisseaux sur des machines à rectifier cylindriques. En outre, la machine à rectifier doit être apte à rectifier au-dessus et en dessous de la ligne centrale de l’axe Z et à indexer exactement l’axe C. Au-dessus et au-dessous de la ligne médiane, la machine rectifie un côté de la forme de la dent d’accouplement courbe, puis indexe la pièce à usiner dans l’axe C pour la suivante et ainsi de suite jusqu’à ce que le motif soit complet autour de la surface de la pièce à usiner. La rectifieuse doit générer des formes de dents et des tolérances de pas parfaites et maintenir le pas programmé sur l’ensemble du diamètre de la pièce.
Rectifieuses cylindriques de précision
STUDER propose une large gamme de rectifieuses cylindriques pour les applications aéronautiques et aérospatiales. Les modèles S41, S31, S33 et favorit offrent la flexibilité d’usinage, la précision, la rigidité et la stabilité thermique nécessaires pour un fonctionnement stable, constant et reproductible dans l’usinage.