Motion Blog

Principes de base: Essai de rectification

Dans ce blog Motion, nous vous fournissons les connaissances de base pour préparer et effectuer des essais de rectification réussis.

Première étape : La liste de contrôle

Pièces brutes

La disponibilité de la pièce brute est essentielle pour un essai de rectification réussi. En l’absence de pièces brutes réelles, l’essai de rectification doit simuler les formes, la finition de surface et les temps de cycle dans le même matériau ou un matériau similaire à la pièce réelle.

Les meules adéquates

Le matériau à rectifier influence directement le choix de la meule. La composition, la forme et les dimensions de la meule sont déterminées par des facteurs tels que la dureté du matériau, les exigences en matière de qualité de surface, la quantité de matériau à enlever et les exigences en matière de temps de cycle.

Le serrage adéquat de la pièce

Votre pièce doit-elle être déplacée sur plusieurs axes pour usiner des courbures complexes ou d’autres formes géométriques ? Est-il possible de serrer entre pointes ou un système de mandrin ou de pince de serrage est-il nécessaire pour maintenir la pièce stable pendant le processus de rectification ? Un essai de rectification réussi nécessite le bon système de serrage, qui est également utilisé dans le processus de production pour obtenir les résultats les plus précis.

Un système thermique stable

La stabilité de la température est essentielle lors de la rectification avec des tolérances de l’ordre du micromètre, en particulier dans un environnement de production élevée. Même les plus petites variations de température peuvent entraîner une déformation thermique de la pièce hors tolérance. Un environnement à température contrôlée pour la mesure de la pièce et un système thermique stable dans la rectifieuse sont des facteurs décisifs pour un essai de rectification réussi.

Appareils de mesure de tolérances micrométriques

En fonction de la taille de la pièce, le fait de tenir la pièce finie entre les doigts peut déjà transférer suffisamment de chaleur pour que la pièce soit hors spécifications en raison de la dilatation thermique. Des systèmes de mesure spéciaux sont nécessaires pour mesurer la pièce rectifiée avec la plus grande précision possible lors du test d’une pièce avec des tolérances étroites.

Autres points de votre liste de contrôle

  • Systèmes de gestion du liquide de refroidissement : L’utilisation correcte du lubrifaint de refroidissement est essentielle à la réussite de tout essai de rectification. La gestion du lubrifiant de refroidissement comprend la sélection du même lubrifiant, son alimentation, sa filtration et son refroidissement. Différentes rectifieuses et différents processus nécessitent des quantités optimisées de lubrifiants de refroidissment pour obtenir les résultats souhaités.
  • Échantillon de pièce « terminée » : Un échantillon de la pièce finie conforme aux tolérances n’est pas obligatoire, mais il est utile pour comparer la pièce produite lors de l’essai de rectification avec la pièce reconnue comme « conforme aux spécifications ».

Deuxième étape : Communication et définition des objectifs

Une communication franche et directe entre vous et les ingénieurs d’application qui effectuent l’essai de rectification est essentielle. Même s’ils ont été informés en détail au préalable du projet, des questions approfondies peuvent toujours surgir. La transparence et l’accord sur l’objectif de l’essai de rectification sont également importants. La machine peut-elle rectifier la pièce dans le temps de cycle spécifié dans les tolérances spécifiées et maintenir la précision de répétition ?

Troisième étape : Exécution du test

Si les deux premières étapes ont été correctement effectuées, l’essai de rectification se déroule généralement sans embûche. Pendant l’essai de rectification, nos ingénieurs d’application collectent toutes les informations et données nécessaires pour évaluer l’essai. La mesure précise des pièces est un facteur décisif.

Sur nos sites d’essais de rectification, nous disposons de laboratoires d’inspection avec des appareils de mesure sophistiqués et des espaces climatisés pour effectuer des mesures précises.

Quatrième étape : Fin du projet

Une fois votre essai de rectification terminé et les mesures enregistrées, nous vous fournissons vos pièces finies conformes aux spécifications pour que vous puissiez effectuer des tests ou mesures supplémentaires si nécessaire.

Nous restons à votre entière disposition pour vous conseiller !

Si vous recherchez une machine adaptée à votre application de rectification, contactez-nous. Nous restons à votre entière disposition pour vous conseiller.