Motion Blog

Quatre conseils pour la production de pièces en grande série.

La production de masse est une idée simple : produire autant de pièces que possible afin d'augmenter la rentabilité et satisfaire les exigences des clients. Dans la pratique, cette idée simple devient rapidement compliquée. Les machines de précision très productives de UNITED GRINDING peuvent servir de plate-forme pour la production de grandes séries. Cependant, afin d'atteindre effectivement le débit requis, il est également nécessaire de prendre des mesures organisationnelles pour la production de masse. Il ne faut pas oublier ces quatre aspects lorsqu'on augmente la production ou qu'on perfectionne les procédés existants à grand volume :

 

1. Pour devenir grand, il faut mincir.

Le monde moderne est basé sur la production de masse. En conséquence, les professionnels de la fabrication moderne ont passé des décennies à étudier les meilleures pratiques pour la production de grandes séries. Les fabricants, de Henry Ford à Taiichi Ohno, ont acquis leur notoriété et leur réputation en trouvant la manière la plus efficace et la plus rentable de produire des pièces à grande échelle.

La philosophie qui en résulte est maintenant connue sous le nom de « Lean Manufacturing » et peut être résumée au mieux par la minimisation drastique des déchets dans tous les domaines et l'amélioration continue dans la recherche de processus totalement optimisés.

En raison de l'adoption généralisée d'idées telles que Fabrication Just-in-time (JIT) ou la production basée sur des cellules, votre entreprise utilise probablement déjà les principes du lean ; envisagez de mettre en œuvre un système formel tel que 5S ou Lean Six Sigma pour développer davantage ces idées.

2. Maximiser la sécurité pour maximiser l'efficacité.

Dans certaines entreprises, l'investissement dans la sécurité est assimilé à un gaspillage des bénéfices au profit du « maternage » des travailleurs. Mais dans la réalité, c'est l'inverse qui se produit.

Une étude menée par le groupe Aberdeen en 2011 a révélé que les producteurs les plus performants, qu'ils ont classés « les meilleurs de leur catégorie » selon des indicateurs clés de performance (KPI) objectifs, étaient également les plus sûrs. Seulement 1 employé sur 2 000 a signalé des blessures, contre environ 1 employé sur 100 pour les fabricants moyens.

Un environnement de travail sûr est un environnement de travail plus productif. Les sociétés qui souhaitent maximiser les profits de la production de masse sont donc bien inspirées de minimiser les risques et de faire de la sécurité au travail un élément central de leur culture d'entreprise. 

3. La production de masse requiert un travail d'équipe massif.

Même si de puissantes solutions automatisées pour la technologie de rectification peuvent apporter une contribution majeure pour assurer une production de masse rapide, la fabrication repose toujours sur des employés performants. Faites en sorte que votre équipe fasse partie de la solution en encourageant le retour d'information et en demandant des suggestions sur la manière d'améliorer les processus.

De nombreux propriétaires et dirigeants d'entreprises sont étonnés que leurs employés soient au courant des problèmes depuis des semaines ou des mois avant qu'ils ne surviennent. Évitez ce genre de problème en impliquant toute l'équipe dans le processus d'amélioration continue. Permettez aux employés de signaler les problèmes afin qu'ils puissent être traités de manière constructive et proactive.

4. Choisissez la bonne rectifieuse.

Bien entendu, aucun de ces conseils ne sera utile si la machine ne répond pas aux exigences.

Les marques du groupe UNITED GRINDING sont votre partenaire tout au long du processus de fabrication, de la livraison de la rectifieuse à la mise en œuvre de systèmes d'automatisation spécifiques au client.

Contactez-nous pour en savoir plus.

Blogue pour vous :