Motion Blog

Rectifier cylindrique avec lunette fermée

En cas de rectification intérieure, la lunette fermée sert à réceptionner les pièces à usiner longues, qui sont maintenues d’un côté par la pointe de la poupée de la pièce à usiner. Le réglage affiné permet la correction des erreurs de cylindricité et de cône, sans que les mâchoires ne doivent être ajustées.

Lunette fermée

" Tour de la corde magique "

Le « tour de la corde magique » permet dans le cas de pièces serrées avec une pointe et une lunette d'entraîner la pièce tout en la rétractant sur la pointe. La condition pour cela est que la pointe puisse être bloquée. Cette variante est conçue principalement pour les composants de petites et moyennes dimensions.

 

Procédure :

Tout d'abord, les pièces doivent être rectifiées entre pointes. La surface d'appui de la lunette doit présenter une tolérance la plus réduite possible pour pouvoir atteindre ultérieurement les tolérances de forme et de position adéquates.

 

Lorsque les opérations de rectification extérieure sont achevées, placer la lunette à l'endroit souhaité.

 

Serrer de nouveau la pièce entre les pointes Placer maintenant les deux mors inférieurs avec précaution contre le Ø de la lunette rectifiée et les serrer à fond. Ajuster le mors supérieur de manière que l'étrier ne soit pas complètement fermé afin de pouvoir exercer une légère pression avec la vis moletée à ressort.

Comme illustré, enrouler une corde sur la croix entre les deux entraîneurs des boulons d'arrêt et le toc d'entraînement. Ne pas tirer trop fort sur l'ensemble afin de pouvoir retirer à nouveau la pièce et la resserrer ultérieurement sans devoir dénouer la corde. Par la rotation, la pièce sera ensuite appuyée contre la pointe.

Pour s'assurer du bon positionnement de la pièce, appliquer un comparateur à cadran en haut et de chaque côté. La contre-pointe est toujours en place.

 

Il est maintenant possible de la retirer. L'absence de déplacement des aiguilles signifie que la lunette est correctement ajustée et qu'elle est prête pour la rectification.

 

À l’étape suivante, la contre-poupée peut être éloignée, pour que la machine soit prête pour les opérations de rectification intérieure.

 

Remarque :

Si possible, inonder la lunette de liquide d'arrosage, sinon y verser de l'huile fluide goutte à goutte. Une petite trace de lunette apparaît toujours. Elle est à peine mesurable et ne pose aucun problème sur le plan visuel. Si cette trace n'est pas admissible, procéder à une rectification d'ébauche de la lunette avant la rectification intérieure, puis (en reprenant le serrage entre pointes) terminer par une rectification de finition.

Sur les machines dont les pointes WSS ne peuvent être bloquées ainsi que pour les composants lourds, les variantes avec ressort de pression ou de traction sont utilisées. Dans ce cas, une réception supplémentaire doit être garantie.

 

Pièce tendue dans la version ressort de traction.

 

En cas de ressort de pression, une plus grande force de retour peut être réalisée sur la pointe.

 

Vous avez des questions ?

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.