Motion Blog
UNITED GRINDING

Tirez le meilleur parti de vos rectifieuses grâce à la technologie d’usinage en passe profonde

Aussi connue sous l'appellation rectification « creep feed », la rectification en passe profonde a été introduite dans les années 1970 par des fabricants aéronautiques et aérospatiaux, lorsqu’ils effectuaient des recherches sur des méthodes de rectification de composants de réacteurs en superalliages. Avec des profondeurs de passe exceptionnellement élevées sans génération de bavures et sans nécessité de remplacer fréquemment les outils de coupe, la rectification en passe profonde n’est pas forcément compliquée – la plupart des acteurs dans les usines de production sont déjà familiarisés avec les principes de base de la rectification en passe profonde, car elle présente de nombreuses similitudes avec le fraisage. Chez UNITED GRINDING, nous vous aidons à mettre en œuvre ce procédé pour atteindre d’excellents taux d’enlèvement de matière qui sont seulement possibles avec cette méthode.

« Dans certains cas, la rectification en passe profonde est jusqu'à 40% plus rapide que les procédés d'usinage alternatifs »

La principale différence entre la rectification en passe profonde dite « creep feed » et le fraisage est que l’outil de coupe est une meule et non une fraise. Les résultats parlent souvent d'eux-mêmes : Les procédés de rectification traditionnels sont caractérisés par l’enlèvement de petites quantités de matière avec de grandes vitesses d'avance de 5000 mm/min, tandis qu’une seule passe avec la rectification en passe profonde se situe dans la plage de vitesses d’avance de 50 à 500 mm/min pour des profondeurs de coupe de 2,5 mm à 40 mm ou même plus.

L'éventail croissant des applications avec ce procédé d’usinage s'étend de la rectification de crémaillères pour les directions de véhicules, de lames de scies et de pièces de tondeuses des cheveux aux rouleaux massifs pour la fabrication de cartons ondulés en passant par les composants de valves cardiaques céramiques et les broches minuscules utilisées dans les systèmes de gestion des moteurs. La rectification en passe profonde peut en outre éliminer la nécessité d'opérations d’usinage secondaires typiques, qui augmenteraient les coûts par pièce et prolongeraient le temps de production.

On peut vraiment s’imaginer la rectification en passe profonde comme un fraisage aux stéroïdes. Car les défis, tels que les temps de cycle longs, la formation de bavures ou l'usure des outils, sont minimisés ou éliminés lors de la rectification en passe profonde. 

Pour atteindre ces taux d'enlèvement de matière exceptionnels, il vous faut bien entendu des rectifieuses et des outils de rectification appropriés. UNITED GRINDING dispose de ces rectifieuses et de l'expertise nécessaire pour une utilisation optimale de cette technologie pour la production de vos pièces.

Livre blanc

L'applicabilité de la rectification en passe profonde continue à s’étendre

Dans notre livre blanc « L'applicabilité de la rectification en passe profonde continue de s’étendre », nous prenons en compte tous les facteurs qui jouent un rôle dans la mise en œuvre de la rectification en passe profonde, de la sélection de la meule et du dressage jusqu'aux stratégies CNC et de l’arrosage.