Motion Blog

Une production ultra efficace avec l'automatisation.

Le robot à bras articulé se meut avec précision, saisit la pièce finie avec la double pince, serre la suivante et – pendant que la rectification se poursuit à côté – échange la pièce usinée contre une pièce brute dans la cellule voisine. Tout cela fonctionne dans le système de chargement flexLoad sur une STUDER S33 sans intervention humaine.

 

L'automatisation réduit le taux d'erreurs, accélère le processus, améliore la qualité et protège les employés qui, libérés des mouvements non ergonomiques et des contraintes physiques, peuvent se concentrer pleinement sur le contrôle de la machine.

Depuis de nombreuses années, les marques du groupe UNITED GRINDING proposent des changeurs automatiques dans différentes versions. Pour les rectifieuses et les machines d'usinage par électroérosion de WALTER, par exemple, différents changeurs de meules et d'électrodes ou différents systèmes de chargement d'outils sont disponibles – des chargeurs par le haut aux chargeurs robotisés. Un changement d'outils et de pièces est très exigeant. En fonction de la géométrie et du poids, différents points de préhension et différents serrages des pièces sont nécessaires, qui sont à leur tour fabriquées avec des tolérances différentes qui varient en fonction du domaine d'application. Finalement, la gamme de production s'étend des petits injecteurs aux complexes roulements de vilebrequins pour navires porte-conteneurs.

Le changement automatique de pièces peut souvent être assuré par des chargeurs à portique intégrés, par exemple avec les systèmes de chargement de STUDER :  smartLoad peut être adapté aux besoins du client en tant que solution standard ; easyLoad est idéal pour les pièces plus grandes ; ecoLoad est un système d'automatisation économique et compact dans lequel les pièces peuvent être prélevées soit dans un magasin à carrousel, soit individuellement dans un prisme d'insertion. La programmation et le processus d'apprentissage intégrés dans le système de commande de la rectifieuse facilitent la programmation et le positionnement du chargeur.

Les solutions d'automatisation vous offrent, en tant que client, une série d'avantages.

Les avantages de l'automatisation

Le résultat de l'automatisation est bien plus qu'un simple chargement automatique : une utilisation plus efficace des machines et une autonomie de production accrue, par exemple pendant les équipes de nuit ou les week-ends ; des processus allégés qui s'étendent sur plusieurs stations et intègrent diverses étapes de processus. Par ailleurs, l'automatisation offre toute une série d'autres avantages :

  • Parallélisation des processus : Pendant l'usinage de pièces, des pièces peuvent être nettoyées et mesurées automatiquement en même temps dans d'autres stations. Le centre de rectification MÄGERLE MFP 50, par exemple, peut accueillir des stations de rectification, de mesure, de chargement et de déchargement.
  • Évaluations statistiques : Des évaluations plus étendues sont possibles pour détecter des erreurs systématiques, telles que l'influence de la température ambiante ou des vibrations systématiques. L'automatisation rend le timing plus sûr, les coûts plus calculables et la disponibilité du système est accrue.
  • Protection des machines: Un robot de chargement peut positionner des pièces lourdes de façon répétée mieux qu'un humain et avec une plus grande précision.
  • Mise en œuvre plus efficace de la main-d'œuvre qualifiée: Les capacités des employés ne se limitent pas aux tâches de routine – ils peuvent se concentrer sur la sécurisation des processus et la résolution des problèmes.

Si un processus est automatisé, il doit disposer d'une certaine capacité opérationnelle. Cela signifie réciproquement que l'automatisation d'un processus conduit à une amélioration de celui-ci. Combiné à la standardisation et à la répétabilité qui sont des conditions préalables à l'automatisation des processus, cela conduit à une meilleure qualité – au profit de l'ensemble de la production.