Usinage de petites séries diversifiées sur centres de rectification à 5 ou 6 axes
Les principes de la production de petites séries diversifiées pour une stratégie de croissance couronnée de succès ont été développés et appliqués au Japon au début des années 1980. Au centre des préoccupations se trouve le client qui attend qu'un produit soit livré dans de brefs délais à un prix bas et avec une qualité élevée. Une production qui fonctionne bien offrant une grande quantité de variantes et des faibles volumes présuppose une grande variété de produits, des coûts réduits et un temps de réaction bref. Lorsqu'il s'agit de fabriquer des pièces de haute précision pour les industries telles que l'aéronautique, l'aérospatiale ou la technique médicale, la rectification reste la meilleure approche économique pour obtenir des surfaces de grande qualité et des tolérances minimales. Et pour s'assurer que ses clients bénéficient de la flexibilité d'application et des performances d'usinage nécessaires pour réussir une production de petites séries diversifiées, UNITED GRINDING intègre différents processus et technologies dans des plateformes de machines individuelles.
La production de pièces complexes requiert généralement plusieurs techniques d'usinage. Dans les lignes de production classiques, une pièce à usiner passe par différentes machines. Dans une telle organisation de la production, chaque machine est pourvue de zones de stockage intermédiaire des pièces qui augmentent le temps de passage et le volume de fabrication (WIP). Et en cas de changement de pièce, toutes les machines de la ligne doivent être modifiées. Grâce à des méthodes connues telles que l'analyse de la chaîne de valeur, le concept lean et le 5S, il est possible d'optimiser mais pas d'éliminer les arrêts imprévus de l'installation, les frais de mise au rebut élevés et les stocks.
En intégrant une large gamme de technologies dans le MFP 51, MÄGERLE a permis de garantir une souplesse maximale pour la réalisation d'une productivité élevée sur des rectifieuses planes et de profils. Outre la gamme complète d'opérations de rectification plane et de profils, le MFP 51 permet de percer, fraiser et mesurer en une seule prise de pièce, toujours avec une fonction à cinq axes. Un opérateur peut travailler sur une MFP 51 tout au long d'une cellule de quatre machines sans risque que les pièces usinées soient endommagées entre les machines ou qu'un réglage imprécis ne provoque des rebuts. En outre, la réduction ou l'élimination du temps de réglage permet d'importantes économies en amont et en aval sur toute la ligne de production.
Le magasin d'outils avec reconnaissance optionnelle des outils par RFID et les palettes de changement rapide permettent une modification rapide de l'outillage pendant la production.
De nombreuses entreprises sont contraintes de se consacrer intensivement à la mise en application d'une production de petites séries diversifiées car le besoin en lots de petites quantités augmente de manière exponentielle depuis des années. Les lignes de production classiques ne sont pas efficaces pour les petits lots qui nécessitent un temps de modification long, surtout lorsqu'une grande diversité de pièces doit être produite. L'intégration de plusieurs étapes d'usinage en un même serrage, mais aussi et surtout la simplification et la commande active des processus de fabrication, permettent d'exploiter les potentiels de productivité et de coûts.