Motion Blog

Usinage efficace d'outils haute performance en carbure monobloc.

Dans de nombreux cas, l’usinage par enlèvement de copeaux avec une arête de coupe définie sur le plan géométrique représente l'une des dernières étapes d'usinage de la chaîne de valeur pour la fabrication de pièces. Il est donc particulièrement important que les outils utilisés présentent une qualité élevée – assurée par des processus de rectification optimisés – et une stabilité de processus d’usinage suffisante.

En partant de l’ébauche en carbure fritté, la chaîne des processus pour la fabrication d'outils d’usinage en carbure monobloc comprend la rectification, la préparation des arêtes ainsi que le revêtement et le traitement d’appoint subséquent. La rectification d’outils en carbure s’effectue avec des outils diamantés, dont le diamant agit comme matériau de coupe et qui sont soumis à une certaine usure en raison de la haute dureté de la pièce à usiner.

Mesure automatique de la meule pour une production plus efficace

L'usure de l'outil, notamment de la meule, est régulièrement corrigée pour assurer la préservation de l’exactitude de la géométrie de la pièce rectifiée. En principe, l'opérateur de la machine corrige manuellement les données de la meule pendant le processus d’usinage à l'aide de la géométrie momentanée de l'outil afin de maintenir la cote de consigne de la géométrie de l'outil. Le système de mesure automatique de la meule comme, par exemple, sur la WALTER HELITRONIC VISION 400 L, permet de déterminer avec précision, de documenter et de compenser automatiquement l'usure de la garniture des meules à l’aide de mesures tactiles. Ces mesures sont effectuées régulièrement pendant le processus de production.

Maximiser les vitesses d'avance

La charge sur l'outil de rectification varie en fonction des conditions de contact et la charge maximale optimale est difficilement réglable manuellement par l’opérateur – mais l'exploitation maximale du potentiel de l'outil de rectification est pourtant une condition incontournable pour minimiser les temps de production.

La solution : l’extension « Feedrate Optimizer » du logiciel HELITRONIC TOOL STUDIO offre des fonctionnalités idéales pour la commande de l'avance et le contrôle des charges qui s’exercent sur la meule et sur la machine. Le système calcule d’abord le profil de la charge exercée sur la meule en effectuant une analyse de simulation progressive. L'avance est ensuite optimisée de manière à ce que la charge sur la meule reste constante sur l’ensemble du parcours de rectification. Selon le type d'outil utilisé, il est possible de réaliser un gain de temps pouvant atteindre 30 %.

Ces deux exemples montrent comment vous pouvez optimiser votre production d’outils avec l’aide de WALTER. Contactez votre interlocuteur de WALTER, qui pourra certainement vous faire part d'autres suggestions et de solutions d'optimisation.

Expérience pratique

Dans le cadre du Grinding Symposium 2014, le Prof. Dr. Ing. Dirk Biermann a tenu une conférence passionnante sur le thème « Les dernières évolutions pour une fabrication efficace d'outils haute performance en carbure monobloc ». Il a également partagé ses connaissances dans l'édition de mai 2014 du magazine Motion – Nous vous souhaitons une bonne lecture !

 

L'article original a été publié dans le magazine Motion UNITED GRINDING Group en mai 2014.