Détails

Partout dans le monde, les individus vivent de plus en plus vieux, ce qui a pour effet d’accroître les besoins de techniques médicales. Selon l’étude à long terme « Global Burden of Disease », à l’échelle mondiale, l’espérance de vie humaine est passée de 65,3 ans en 1990 à 71,5 ans en 2013 (moyenne). Une personne en bonne santé née en 1990 vivra en moyenne 56,9 ans, contre 62,3 ans en 2013 – avec l’âge, les périodes de maladie augmente dans les mêmes proportions. La croissance globale de la population mondiale a un autre effet : une nette augmentation du chiffre d’affaires réalisé par le secteur des techniques médicales. En 2016, ce marché pesait $ 387 milliards de chiffre d’affaires, un chiffre qui pourrait atteindre 522 milliards en 2022 selon les prévisions.

Fort de trois segments d’activité technologiques, UNITED GRINDING Group dispose d’une expertise dans différents domaines des techniques médicales.

Exigences relatives aux implants médicaux

Des machines d’affûtage sont mises en œuvre pour fabriquer des forets à os, utilisés pour pouvoir fixer des plaques ou des broches sur les os fracturés, mais aussi des fraises et des implants dentaires. Ces forets doivent offrir une précision de coupe élevée et une concentricité parfaite. Il en va de même pour les prothèses d’épaule ou de hanche. Des machines WALTER sont mises en œuvres pour ces applications, notamment le modèle HELITRONIC MINI POWER ou HELITRONIC MICRO.

Dans le domaine de la rectification à plat et de profils, la gamme de produits fabriqués s’étend de systèmes d’injection pour des inhalateurs, par exemple, à des aiguilles, des seringues et des scies à os. « Dans le domaine des techniques médicales, comme dans tous les autres domaines, une qualité et une précision optimales sont indispensables », explique Thomas Mank, responsable produit chez BLOHM JUNG. « Nos modèles J600 et PLANOMAT répondent en outre aux exigences qui découlent de processus d’usinage certifiés. »

La gamme STUDER couvre également une large gamme d’utilisations, telles que la fabrication de prothèses et de comprimés, et bien d’autres encore. « Les techniques médicales ne requièrent plus de machines spéciales actuellement. En règle générale, l’usinage peut être réalisé avec une machine standard », explique Antonio Bottazzo, spécialiste du secteur médical chez STUDER. « Cela se traduit par une flexibilité et une disponibilité accrues. »

Les techniques médicales représentent une part importante des contrats de la société IRPD. « Nous travaillons depuis près de dix ans avec un hôpital cantonal », explique Raphael Schmid, responsable du secteur Reverse & Medical Engineering. Sur cette période, IRPD a créé diverses applications avec l’hôpital.

Exemples d’applications médicales au sein de UNITED GRINDING Group

Les fabricants d’implants médicaux sont confrontés aux défis suivants :

  • Les matériaux doivent être plus solides, plus durs, plus durables et non cassants.
  • Les implants doivent offrir une qualité élevée, avec une composition certifiée et une surface parfaite.
  • Compte tenu de la demande croissante d’implants, une mise sur le marché rapide revêt une importance croissante.
  • Le coût élevé des matériaux et les exigences relatives à l’efficacité de la fabrication des implants médicaux impliquent le recours à des systèmes d’automatisation.
« La précision, la vitesse et la possibilité de rajustements sont des facteurs très importants »

La conformité exige une précision reproductible

Logiquement, s’agissant de composants destinés à être implantés dans le corps humain, les procédures d’homologation sont très strictes pour la fabrication d’implants médicaux. Tout processus de fabrication d’implants médicaux doit être approuvé et doit comprendre un cycle de contrôle durant lequel des échantillons sont inspectés et vérifiés en vue de détecter d’éventuelles contaminations, d’évaluer la qualité de la surface et le respect d’autres spécifications techniques. Notre expérience de l’automatisation de la rectification nous permet d’obtenir un processus reproductible offrant l’efficacité requise pour fabriquer systématiquement le composant idéal.

Si les processus de fabrication d’implants médicaux sont très différents de ceux mis en œuvre dans l’industrie automobile et aéronautique, en termes d'exigences relatives à une haute précision et de faibles rebuts, ils sont toutefois semblables. La précision, la vitesse et la possibilité de rajustements sont des facteurs très importants

L’automatisation de la rectification contribue à atteindre les objectifs d’efficacité globale des installations (overall equipment effectiveness ou OEE en anglais), mais aussi à une qualité élevée et constante des composants fabriqués.

Informez-vous dès aujourd’hui sur les solutions proposées par UNITED GRINDING et découvrez comment nous pouvons vous aider à optimiser votre processus de fabrication d’implants médicaux.

fr