Jens Bleher, PDG de STUDER, SCHAUDT et MIKROSA, confirme lors de la conférence de presse annuelle : « Nous contribuons au succès de nos clients ». Les professionnels de la rectification cylindrique y parviennent grâce à leur flexibilité de production et à la recherche constante de l’innovation. Ce n’est pas sans raison que STUDER, SCHAUDT et MIKROSA sont les leaders mondiaux de l’industrie avec leurs produits.
Conférence de presse des marques STUDER, SCHAUDT, MIKROSA 2018
Commandes entrantes
« Nous avons réussi à dépasser largement l’objectif de 2017 », déclare Jens Bleher, PDG de STUDER, SCHAUDT et MIKROSA. Le début de l’année a été un succès, les salons de printemps ont été couronnés de succès et la tendance positive s’est poursuivie jusqu’à la fin de l’année. Dès le mois de juin, STUDER a reçu plus de commandes que prévu. D’autres commandes ont été reçues de presque tous les secteurs. Les baisses consécutives au scandale du diesel ont été absorbées et l’activité d’investissement dans l’industrie automobile est largement revenue à la normale. La répartition des entrées de commandes de STUDER sur les zones géographiques montre que l’Europe de l’Ouest reste le premier marché de vente. L’activité en Allemagne a de nouveau fortement progressé et l’Amérique du Nord a pu maintenir sa position. La Chine a fait le plus grand bond en avant grâce au développement rapide de l’an dernier. STUDER y a remporté plusieurs grands projets dans l’industrie automobile, tandis que le développement dans le reste de l’Asie a été plus modéré.
SCHAUDT MIKROSA a connu une croissance significative après une année 2016 plus faible. Les prises de commandes ont déjà repris au printemps et, à la fin de l’année, une augmentation significative a été enregistrée. Surtout dans le secteur automobile, la demande a augmenté : « Les clients réguliers d’Allemagne nous ont fait part de leur satisfaction de manière impressionnante », se réjouit Jens Bleher. Cela se reflète également dans la répartition régionale. SCHAUDT MIKROSA a reçu 50 % de ses commandes d’Allemagne et 25 % de Chine. Le reste de l’Europe et les États-Unis offrent d’autres possibilités.
Customer Care (Service Après-Vente)
Le service client a une fois de plus souligné sa forte position avec un chiffre d’affaires record. Les améliorations continues de l’organisation de STUDER sont un succès, toutes les valeurs prévues ont été dépassées en 2017. L’augmentation de l’efficacité du service et l’augmentation du respect des calendriers d’entretien constituent la base de l’expansion future de l’entreprise.
L’année dernière, SCHAUDT MIKROSA a su exploiter avec succès les opportunités de projets de réoutillage avec de grands équipementiers automobiles. Le service client s’est montré à la hauteur de son rôle en tant que pilier important aux côtés de la vente de machines. Avec plus de 200 collaborateurs dans le monde entier, la division service client s’est encore renforcée et élargie : « Nous investissons beaucoup dans la formation et le perfectionnement de nos collaborateurs », déclare Sandro Bottazzo, CSO de STUDER, et nous avons « entre autres développé un plan de développement et de carrière pour nos techniciens de maintenance. Avec plus de 200 collaborateurs dans le monde entier, la division service client s’est encore renforcée et élargie : « Nous investissons beaucoup dans la formation et le perfectionnement de nos collaborateurs », déclare Sandro Bottazzo, CSO de STUDER, et nous avons « entre autres développé un plan de développement et de carrière pour nos techniciens de maintenance. STUDER certifie entre autres les techniciens de service selon trois catégories principales : Essentiel, Avancé et Expert.
Deux services en particulier ont été mis en avant lors de la conférence de presse : la maintenance systématique et le service de révision. Avec des contrats de maintenance adaptés à la machine, STUDER dispose d’un service qui est utilisé par plus de 1 500 clients chaque année. Dans le département de révision et de reconstruction, plus de 20 employés révisent 500 modules et plus de 30 machines par an.
STUDER - le fournisseur le plus vendu de rectifieuses cylindriques sur le marché.
Bleher et Bottazzo expliquent également que l’objectif de STUDER est d’inspirer ses clients. Cela ne fonctionne qu’avec les employés passionnés de STUDER. En tant qu’employeur moderne, STUDER veut également jouer un rôle de premier plan dans ce domaine et va mettre en place des projets ciblés d’Employer Branding dans les mois à venir. Ceci dans le but de trouver et de retenir des employés qualifiés et de les voir s’améliorer constamment.
Des points focaux clairs dans la production
«Being good is the worst enemy of becoming better», prévient Stephan Stoll, directeur de l’exploitation de STUDER. Pour éviter cela, Stoll définit trois priorités pour 2018 :
- une base solide
- une précision extrême
- un benchmark en matière d’efficacité
« Fondamentaux solides »
La génération future, c’est la base. Dix pour cent des employés de STUDER SCHAUDT et MIKROSA sont des apprentis. Le système de formation dual en Suisse et en Allemagne est une garantie pour le développement positif des entreprises et même de l’économie. « Saviez-vous que la formation en tant que spécialiste en rectification n’est disponible que chez STUDER ? », proclame Stoll avec fierté.
« Une précision extrême »
Les rectifieuses de précision nécessitent des composants précis. C’est pourquoi les rectifieuses circulaires élargissent leurs compétences de base dans le traitement mécanique. La mise en service d’un grand centre d’usinage de fraisage 5 axes, deux autres centres 5 axes avec fonctions de tournage intégrées sont prévus pour 2018. Il s’agit de l’un des investissements les plus importants dans ce domaine. Ce système offre la condition préalable idéale pour la numérisation de la production selon les normes 4.0. Des investissements supplémentaires dans des machines de mesure permettent de répondre à la demande de précision maximale.
« Un benchmark en matière d’efficacité »
L’efficacité est stimulée par un certain nombre de projets. Par exemple, avec le développement de la nouvelle rectifieuse universelle de STUDER. STUDER, SCHAUDT et MIKROSA mettent également en œuvre plusieurs projets dans le cadre de l’initiative Industry 4.0 du United Grinding Group. Comme les « Instructions de montage numériques », qui sont lancées sur une application sur une tablette. Celles-ci présenteront les rectifieuses cylindriques 2018 à tous les niveaux. Ceci rend l’assemblage sans papier. En même temps, cela garantit que les processus et les valeurs de mesure sont entièrement documentés et que les données sont rapidement disponibles en cas d’appel de service.
Un examen de la production en 2017 montre un tableau impressionnant. La ruée à partir du deuxième trimestre a été bien gérée, ce qui n’a pas toujours été facile. L’essor mondial de l’industrie des biens d’équipement a entraîné des goulets d’étranglement dans un certain nombre de composants. Les délais d’approvisionnement, qui sont passés de 12 à 50 semaines, ont posé un défi particulier pour la production. Néanmoins, il a été possible de maintenir des délais de livraison constants et d’augmenter ainsi la part de marché.
La technologie comme ressource
« En Suisse, nous n’avons ni pétrole ni mines d’or. Mais les rectifieuses les plus précises du monde », annonce Daniel Huber, directeur technique. Les ressources qui sont exploitées pour la production sont entre autres : Logiciels, numérisation, capteurs et liquides de refroidissement.
« Développement logiciel agile » Une méthode de développement intelligente qui fournit un résultat utilisable en 30 jours. Le succès repose sur un travail d’équipe étroit et suit une approche définie avec précision. Il s’agit d’une approche méthodologique qui ne sera pas seulement utilisée dans le domaine du développement de logiciels, mais qui sera également introduite cette année dans le domaine électromécanique.
« Numérisation » La norme OPC-UA a été introduite avec succès. Grâce à la connexion sécurisée à la machine, les informations de processus sont simplement transférées vers des systèmes externes. Le client peut facilement accéder à une large sélection de signaux, les intégrer dans son application et garder le contrôle de ses données confidentielles.
« Capteurs » Des capteurs intelligents fournissent des résultats pour la détection précoce des pannes des composants de la machine. Un pas important vers une maintenance prévisible. Des capteurs spécialement développés permettent un démarrage fiable de la meule sur le dresseur et sur la pièce à usiner. L’évaluation des données est un défi depuis des années. STUDER s’en charge et avec le développement du « Studer Sensitron 4.0 », la détection par radiofréquence prend une nouvelle dimension. La première étape de cette technologie est déjà utilisée sur la S11 et sur la nouvelle rectifieuse universelle.
« Liquides de refroidissement » En collaboration avec la société IRPD AG, active dans la technique de pression 3D, STUDER développe des buses de refroidissement pour les processus à flux laminaire. Ils permettent de diriger le lubrifiant avec précision dans l’interstice de rectification et d’obtenir l’effet de refroidissement optimal à l’endroit désiré. La qualité d’usinage et les temps d’usinage s’en trouvent considérablement améliorés.
Le Ballon d’Or du Schleifwelt
STUDER-WireDress®est une application que seul STUDER peut offrir dans le monde entier : Ceci permet de réaliser des géométries jusqu’alors inatteintes de manière efficace et avec une capacité de coupe énorme. Elle contribue à réduire les temps de traitement et à améliorer le succès des clients. « Nous avons pu réduire l’usure de la meule de 75 % », confirme un client enthousiaste. Cette année, STUDER lance la 2ème génération. Ce qui est nouveau, c’est que WireDress® est situé derrière la poupée porte-pièce, de sorte que l’entraxe complet de la machine peut toujours être utilisé. Cette conception compacte a pu être développée grâce à l’utilisation de procédés de fabrication additifs.