Conférence de presse STUDER le 22 avril 2021
Pendant plus d'un an, STUDER a dû certes faire face à un recul du chiffre d'affaires, mais la société a tout de même réalisé le troisième meilleur résultat depuis sa création. Pourtant, la dégradation de la situation économique était alors déjà significative. Avec l'apparition de la pandémie de COVID-19, de nombreux pays ont décrété des confinements durs en février ou en mars. STUDER a terminé l’année 2020 sur un résultat vraiment positif grâce à de très bonnes entrées de commandes au début de l’année et surtout grâce à un sprint de retour en force en fin d'année. L'état d’esprit positif des clients a porté STUDER dans l'année 2021. La poursuite de la reprise économique est perceptible.
En raison des restrictions de déplacement et des mesures de protection en vigueur dans le monde entier, mais aussi pour se positionner sous le signe de la digitalisation, la conférence de presse de STUDER a eu lieu en ligne cette année. Nous nous sommes particulièrement réjouis d’avoir enregistré un nombre record de participants cette année. Pour tenir compte des différents fuseaux horaires, nous avons organisé la conférence à trois horaires différents le même jour. Environ 120 participants originaires de 30 pays ont pris part à cet événement.
La presse de conférence de STUDER se déroule traditionnellement dans le cadre du Motion Meeting, l'événement annuel dédié aux services commerciaux de l’entreprise dans le monde. Et cette année encore, les événements se déroulant en ligne avaient tous la même devise : « STUDER Fight Club ». La société STUDER s’est donc présentée en direct depuis le studio de réunion et de formation créé spécialement pour ces conférences.
La dernière édition du Motion Meeting remontait à plus d'un an. À cette époque, STUDER avait certes dû faire face à un recul du chiffre d'affaires, mais avait tout de même réalisé le troisième meilleur résultat depuis sa création. Pourtant, la dégradation de la situation économique était alors déjà significative.
Mais un nouveau type de menace se dessinait à l’horizon pour l’économie mondiale: la pandémie du coronavirus. « Dans un premier temps, il fallait protéger le personnel et sécuriser l’entreprise », poursuit M. Bleher. STUDER a réagi rapidement et a su prendre des mesures de protection étendues. La STUDER Corona Task Force a été aux manettes dès le début. Il a été ainsi possible d'éviter les contagions au sein de l’entreprise et STUDER a toujours été pleinement présent pour ses clients, à tout moment, et a tout mis en œuvre pour que cela reste ainsi.
STUDER a su faire face à la crise liée à la pandémie et à la récession car la situation est nettement meilleure que celle engendrée par la crise financière il y a dix ans. La réaction aux diminutions du chiffre d'affaires a consisté à appliquer le modèle de temps de travail annuel qui a fait ses preuves et, lorsque c’était nécessaire, à avoir recours au chômage partiel. Des développements importants ont été poursuivis et le portefeuille de produits a été étendu. En ce qui concerne la digitalisation, de nombreux projets du groupe et relevant de « UNITED GRINDING Digital SolutionsTM » ont joué un rôle décisif. Nous avons aussi reconsidéré les projets de transformation des bâtiments et d’investissements dans de nouveaux produits et dans des machines et installations nouvelles. « STUDER a investi en 2020 et continuera de le faire cette année », a affirmé Jens Bleher. « L'un dans l’autre, nous nous considérons bien positionnés, ce qui est un avantage décisif dans l’environnement concurrentiel actuel », poursuit M. Bleher.
Les apprentis chez STUDER
Ils ont été aussi touchés par la pandémie mais la société STUDER s’est tenue à la formation professionnelle qui a fait ses preuves. « Le nombre des apprentis de STUDER est resté élevé comme à l’habitude, ils représentent plus de 11 % du personnel de l’entreprise », explique Jens Bleher. Donc, STUDER a pu aussi protéger la formation professionnelle à tous les instants. Cela est notamment prouvé par la réussite aux examens des apprentis lors de leur dernière année. Ils ont tous pu s’y préparer pleinement et ont été tous reçus. Par ailleurs, une solution de poste interne a été proposée à tous. STUDER continue d’investir dans la formation des apprentis. Ainsi, un nouveau tour à commande numérique a été installé dans l’atelier des apprentis.
Il faut également noter que la formation professionnelle chez STUDER l’an dernier a une nouvelle fois donné lieu à des performances du plus haut niveau. Lors du concours SwissSkills, les quatre participants de STUDER ont tous obtenu des médailles dans les disciplines de la Polymécanique et des Automatismes. Avec une médaille d'or, une médaille d'argent et deux médailles de bronze, les résultats qu’ils ont obtenus sont les meilleurs depuis des années. « STUDER emploie donc le champion suisse actuel des polymécaniciens et sera à nouveau représenté lors de la prochaine édition WorldSkillls », déclare Jens Bleher pour conclure son exposé.
Activités de distribution, de SAV et de marketing
Le début de l’année 2020 de STUDER a démarré avec un avenir très prometteur, jusqu’au mois de mars où les pays ont tour à tour pris des mesures de confinement drastiques et strictes. « Mais pendant une année comme celle-ci, il convient de voir les côtés positifs », affirme Sandro Bottazzo, CSO de Fritz Studer AG.
STUDER a démarré les premiers mois de l’an dernier en bénéficiant du coussin confortable du carnet de commandes positif de l’année précédente. « Grâce aux très bonnes entrées de commandes vers la fin de l’année dernière, provenant surtout de l’Asie, de l’Europe du Sud, mais aussi d’Europe centrale de manière sporadique, STUDER a généré au total un volume de commandes nettement plus élevé que celui qui avait été enregistré pendant la dernière grande crise en 2009. C'est un point positif dans la mesure où le recul général du marché a été d’une ampleur similaire à celui de la crise financière il y a plus de 11 ans », explique Sandro Bottazzo. Le très bon mois de décembre a restauré une ambiance positive au sein de l’entreprise. « Nous avions de nombreux clients qui s’attendaient principalement soit à une plus grande activité au deuxième trimestre, soit au deuxième semestre 2021. C’est pourquoi un grand nombre de rectifieuses a encore été commandé au mois de décembre », dit Sandro Bottazzo pour conclure sur l’année écoulée.
« Un facteur décisif du succès de STUDER reste son vaste portefeuille très varié de rectifieuses, qu’elles soient universelles, extérieures, intérieures, de production ou cylindriques traditionnelles », continue Sandro Bottazzo. L’an dernier, la nouvelle S33 lancée en 2019 a été de loin la rectifieuse cylindrique la plus vendue de STUDER. Les meilleures ventes suivantes sont les rectifieuses intérieures, ainsi que la nouvelle S31 et la nouvelle favorit. Nous avons constaté aussi avec plaisir une évolution positive des ventes de la favoritCNC, la rectifieuse extérieure du segment d’entrée de gamme.
La vue d’ensemble des marchés en Allemagne montrait d’abord une situation des commandes basse par rapport à l'année précédente. Les raisons sont d'une part les conséquences de la pandémie de COVID-19, mais aussi les changements structurels en cours dans l'industrie automobile. En outre, les entrées de commande en 2020 sont restées à un niveau très satisfaisant en ce qui concerne l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Europe du Nord-Est. Cela est dû surtout à la demande très forte des segments de la fabrication à façon et de l’industrie aéronautique. Le même caractère positif se retrouvait sur les marchés de l’Europe du Sud, particulièrement en raison du sprint de fin d’année en Italie. « Globalement, en 2020, nous avons vendu nos rectifieuses dans plus de 40 pays différents sur différents continents », précise Sandro Bottazzo.
Le service Customer Care de STUDER compte parmi les facteurs importants de la réussite l’an dernier. « Grâce à notre réseau décentralisé, proche du client, composé de plus de 130 techniciens de service STUDER répartis dans le monde, nous avons toujours pu prêter assistance à nos clients pendant la pandémie, et ce malgré les restrictions de déplacement d’un pays à l'autre », indique Sandro Bottazzo. Cette forme de réseau mondial de techniciens de service est unique sur le marché des rectifieuses cylindriques universelles. Un réseau que STUDER va continuer à développer. « Nous sommes convaincus qu’un succès durable n’est possible que si nous sommes et restons proches de nos clients », souligne Sandro Bottazzo.
D'autre part, STUDER a également étendu son portefeuille de prestations de service sur le plan numérique. Avec un contrat de maintenance, les clients peuvent acquérir immédiatement un kit complet de complément UNITED GRINDING Digital SolutionsTM à un prix spécial. Avec son très vaste portefeuille de prestations de service, STUDER offre tous les services couvrant le cycle de vie complet d'une rectifieuse cylindrique.
Regards sur la production de STUDER
La feuille de route de la digitalisation été élaborée conjointement par les entreprises de UNITED GRINDING Group et STUDER applique maintenant cette feuille de route pas-à-pas.
On peut citer comme exemple UNITED GRINDING Digital SolutionsTM. Le Production Monitor permet d'avoir un aperçu constant de l’état de fonctionnement de chaque outil de production et de montage. Il montre au client en temps réel quelles machines sont en cours de fonctionnement et le client peut visionner l'historique de production correspondant. Cet aperçu est extrêmement intéressant et utile pour le personnel d’encadrement dans un atelier, mais aussi pour les opérateurs de machines de production automatisée. Cette application permet non seulement de relier des machines STUDER et d'autres machines de UNITED GRINDING Group, mais grâce à l’interface umati normalisée, d'intégrer divers outils de production et de fabricants externes. « En outre, le système permet d'obtenir sur le poste de travail informatisé de nombreuses analyses détaillées et des rapports d’état, y compris des données sur l’état des commandes, les intervalles de maintenance et les interventions de service éventuellement nécessaires », ajoute Stephan Stoll.
Les outils d'aide numériques constituent un autre pas en direction de la digitalisation : les instructions de travail, les processus de vérification et les listes de contrôle sont disponibles en très grande partie sous forme dématérialisée et dans leur version la plus récente. « Les tablettes et les écrans sont déjà devenus des outils d'aide indispensables pour les techniciens de montage de STUDER et sont utilisés selon la forme adaptée au poste de travail », conclut Stephan Stoll.
Au cœur de STUDER – le développement de technologies
Le Centre technique de STUDER est le cœur même de la création d'innovations et d’examen approfondi des demandes des clients. La digitalisation est également un thème important dans le domaine du développement de technologies.
La solution OPC-UA de STUDER offre précisément ces avantages. Dans le centre, toutes les machines sont aussi connectées à nos applications UNITED GRINDING Digital SolutionsTM au moyen de la solution OPC-UA conforme à la norme umati et elles sont équipées de capteurs supplémentaires.
Une autre nouveauté technologique est la technique de mesure par laser avec le LaserControlTM de STUDER. STUDER possède de nombreuses années d’expérience dans la recherche fondamentale portant sur l'utilisation de la technique de mesure par laser intégrée aux machines aux fins de mesure des meules de rectification ou des pièces à usiner. Sur la base de ces connaissances et de la toute nouvelle technique de mesure par laser, STUDER a poursuivi le développement des systèmes de surveillance des outils utilisés dans d'autres secteurs d'activité pour l’appliquer à la mesure des pièces à usiner sur les rectifieuses. La toute dernière génération du système LaserControlTM de STUDER pour la mesure par laser convient notamment à la mesure sans contact des arêtes de coupe dans les conditions les plus extrêmes, mais aussi à des pièces à usiner en rotation, ce qui réduit considérablement le temps de mesure. D'une rapidité, précision et fiabilité imbattables grâce à un système d'optique laser haut de gamme et à la technologie d’évaluation la plus récente. Des mesures hautement dynamiques et sans contact permettent aussi d’évaluer la qualité d’outils de haute précision en diamant polycristallin.
Aperçu du salon EMO à Milan
STUDER y donne certes un aperçu des technologies proposées par l’entreprise mais l’espace porteur d’avenir reste fermé. On va travailler sur le thème de l’INNOVATION pour le salon EMO 2021. STUDER et toutes les autres sociétés de UNITED GRINDING Group se réjouissent déjà de vous surprendre par les nombreuses innovations que nous présenterons au salon EMO à Milan ! Rendez-nous visite sur notre stand au salon EMO Milano du 4 au 9 octobre 2021 !