Dédiée à la production: La nouvelle machine STUDER S36
La S36 dispose d’une tête porte-meule fixe, mais il est possible de choisir l’angle d’inclinaison de la meule (à 0, 15 ou 30 degrés). L’écart entre pointes s’élève à 650 mm et le poids maximal de la pièce peut atteindre 150 kg. Il a été fait appel au passage à des composants confirmés. Parmi eux figure un bâti machine en Granitan® et une poupée porte-pièce équipée de paliers à rouleaux haute précision.
Gamme de pièces / Segment de marché
Le concept machine a été étudié pour le meulage extérieur – axé sur la productivité – de pièces sur mandrin et arbre. Avec la S36, STUDER répond aux secteurs les plus divers. Le domaine de mise en œuvre va de la construction de moules et d’outils à la production de pièces destinées au secteur de l’hydraulique et au secteur automobile, en passant par l’aéronautique et le domaine spatial.
Une technologie de meulage ultramoderne pour un rapport prix/performance optimal
Avec 610 mm de diamètre et une largeur maximale de 125 mm (pour l’instant), le grand disque de meule de cette nouvelle machine est sa particularité phare. Dans cette catégorie de machines, la S36 surclasse ainsi la norme. La machine est en outre livrée avec le C.O.R.E., le système d’exploitation intelligent multimarques de UNITED GRINDING Group, panneau tactile et utilisation intuitive inclus. Grâce à l’architecture uniforme du logiciel C.O.R.E., les machines peuvent sans problème échanger des données entre elles. Grâce à l’interface umati intégrée, l’échange réussit également avec des systèmes tiers. En outre, C.O.R.E. permet d’accéder aux produits UNITED GRINDING Digital Solutions™ directement sur la machine, sans devoir installer de matériel supplémentaire.
Mais C.O.R.E. ne se contente pas d’instaurer la base technique nécessaire pour ces applications et d’autres applications de l’Internet des objets et d’autres applications avec données: ce logiciel est également synonyme d’une utilisation révolutionnaire par son uniformité et sa simplicité.
Les buses SmartJet® nouvellement développées, chargées d’amener efficacement et automatiquement le liquide d’arrosage lubrifiant, sont incorporées de série. Grâce à elles, c’est désormais la commande machine qui a la haute main sur le refroidissement. Les composants centraux mis en œuvre sont une pompe pilotée en fréquence et une unité de mesure de la pression dynamique. Cela permet d’ajuster le débit volumique avec une précision adaptée au processus, pour dégrossir, planer et finir. Le fluide de refroidissement atteint la meule via un distributeur et des buses à rattrapage optimisées en flux. «Ce concept garantit un refroidissement ponctuel, efficace et reproductible», souligne Martin Habegger. «Nous proposons la S36 à nos clients équipée de toute cette technologie de rectification moderne et avec un excellent rapport prix/performance», poursuit Martin Habegger.
La nouvelle machine pourra être examinée pour la première fois lors du salon phare des techniques de rectification, le GrindingHub Stuttgart, du 17 au 20 mai 2022.