Détails

  1. www.grinding.ch
  2. UNITED GRINDING
  3. News & Events
  4. Aperçu des nouveautés
  5. Fritz Studer Award 2017 - Technologies de rectification innovantes

Fritz Studer Award 2017 - Technologies de rectification innovantes

Le prix Fritz Studer s’adresse aux diplômés d’universités et d’écoles techniques européennes. Nous étions à la recherche d’idées et de solutions créatives dans l’industrie des machines.

« Les objectifs de ce prix de recherche sont, d’une part, de renforcer la capacité d’innovation de l’industrie des machines avec des solutions réalisables et, d’autre part, de promouvoir les jeunes talents techniques et scientifiques. »
Les objectifs de ce prix de recherche sont, d’une part, de renforcer la capacité d’innovation de l’industrie des machines avec des solutions réalisables et, d’autre part, de promouvoir les jeunes talents techniques et scientifiques.

Concrètement, les thèmes devraient être consacrés à ces priorités :

  • Concepts de machines ou composants innovants pour machines-outils d’usinage de précision
  •  Matériaux alternatifs dans la construction mécanique
  • Modèles de simulation pour le comportement dynamique et thermique des machines-outils
  • Concepts de commande et de capteurs pour machines-outils
  • Techniques de production nouvelles ou perfectionnées, en particulier dans l’usinage de finition dure, comme la rectification, le tournage dur, etc.

STUDER a reçu plusieurs projets de recherche d’étudiants, mémoires et thèses de maîtrise. Les travaux ont été évalués par un jury d’experts. Konrad Wegener, Institut des machines-outils et de la fabrication de l’EPF de Zurich, Hans-Werner Hoffmeister, directeur de la technique de fabrication de l’Institut des machines-outils et de la technique de fabrication de la TU Braunschweig et Frank Fiebelkorn, directeur du développement produit, de la recherche et de la technologie chez Fritz Studer AG. Mais comment les ouvrages ont-ils été évalués ? « Les critères étaient, par exemple, la faisabilité des résultats dans l’industrie des machines, la nouveauté et la qualité de l’idée du travail de recherche, le contenu scientifique, la forme ainsi que l’exactitude des déclarations et des résultats », explique le professeur Konrad Wegener, ingénieur.

« De nombreux travaux reçus étaient de très grande qualité, les idées très bonnes et d’une grande force d’innovation », a confirmé le Dr Hans-Werner Hoffmeister, ingénieur. La décision a donc été difficile à prendre.

Le lauréat est l’ingénieur André Wagner de l’Institut Leibniz pour les technologies orientées matériaux - IWT Brême. Il a convaincu le jury avec le thème « Rectification fine d’engrenages avec meules élastiques ».

Son travail porte sur la rectification d’engrenages avec des meules élastiques. Ce procédé augmente la qualité de la surface lors de l’encollage, présente un risque très faible d’endommagement thermique et ne nécessite pas non plus de processus de finition en aval.

« Je ne m’attendais pas à cette décision. Je suis très heureux que mon travail soit ainsi honoré », déclare André Wagner lors de la remise du prix Fritz Studer et du chèque de CHF 10 000.

fr