Fritz Studer Award 2023 – Innovative Grinding Technologies
Toutes nos félicitations au Dr. Emil Sauter
Pour la septième fois, Fritz Studer AG a décerné son prix de la recherche, le « Fritz Studer Award ». Nous avons évalué des travaux soumis par des candidats de plusieurs pays européens. C'est le Dr. Emil Sauter qui est le lauréat du prix doté de CHF 10 000.
Le Fritz Studer Award s'adresse aux diplômées et diplômés des filières techniques des universités européennes et des hautes écoles techniques. Nous étions à la recherche d'idées et de solutions créatives dans le domaine de l'industrie des machines. « Les objectifs du prix de la recherche sont, d'une part, d'encourager des travaux qui encouragent la force d'innovation du secteur des machines par des solutions réalisables. D'autre part, nous voulons aussi motiver la relève de la technique et de la science », précise le Dr. Ing. Frank Fiebelkorn, directeur du département Recherche et Technologie de Fritz Studer AG.
Les sujets devraient approfondir concrètement les points suivants :
- Concepts novateurs des machines ou composants pour les machines-outils de l'usinage de précision
- Matériaux alternatifs dans la construction de machines
- Modèles de simulation du comportement dynamique et thermique des machines-outils
- Concepts de contrôle et de capteurs pour machines-outils
- Nouvelles techniques de fabrication ou développement ultérieur de ces techniques, spécialement dans l'usinage dur-fin, comme la rectification, le tournage dur, etc.
STUDER a reçu plusieurs études, thèses de master et dissertations. Ces publications ont été évaluées par un jury compétent. Il se composait de Prof. Dr. Konrad Wegener, Inspire - Institut für Werkzeugmaschinen und Fertigung de l'EPFZ, Dr. Ing. Hans-Werner Hoffmeister, ancien directeur du département de la technique de production de l'Institut für Werkzeugmaschinen und Fertigungstechnik de l'université technique de Braunschweig et Dr. Ing. Frank Fiebelkorn, directeur du département Recherche et Technologie de Fritz Studer AG. Les critères d'évaluation des travaux étaient notamment la faisabilité des résultats de la recherche du secteur des machines, la nouveauté et la qualité de l'idée du travail de recherche, le niveau scientifique, la forme et la pertinence des affirmations et résultats.
Le Fritz Studer Award 2023 a été décerné Dr. Emil Sauter de l'Institut für Fertigungstechnik und Werkzeugmaschinen de l'EPFZ. Sa publication sur le sujet Detection and avoidance of thermal damage for high-performance metal grinding processes using hybrid machine learning models a convaincu tout le jury.
Sa recherche concerne le développement d'un nouveau système de surveillance de l'état pour la rectification cylindrique extérieure au moyen d'outils CBN liés au métal. Ce système détecte des dommages thermiques sur place et peut prédire avec une relativement bonne précision la durée de vie utile restant des outils de rectification. Avec des paramètres du processus, telles que le contact acoustique, le courant de broche, des paramètres de la force, etc. et en utilisant les transformations de temps et fréquence, des caractéristiques du processus de rectification sont générées afin de détecter précisément les différents niveaux d'un dommage thermique de la pièce. Par ailleurs, il est possible d'estimer la durée de vie restante de l'outil. Ce travail basé sur un grand nombre d'essais industriels pratiques montre, en général, que les méthodes de l'apprentissage automatique se traduisent par une meilleure productivité et une meilleure qualité des composants, également dans la technique de rectification.
La distinction par le Fritz Studer Award est accompagnée d'un prix à hauteur de CHF 10 000.