Détails

Exercice 2022 – Fritz Studer AG

Stephan Stoll - COO, Jens Bleher - CEO, Sandro Bottazzo - CSO und Daniel Huber - CTO (de gauche à droite)

Plus de 60 journalistes d’une vingtaine de pays ont participé à la conférence de presse organisée au siège de STUDER à Thoune/Steffisburg.

À l’occasion de la conférence de presse de cette année de Fritz Studer AG, le CEO Jens Bleher accueille les représentants de la presse dans un lieu historique : « Il y a exactement 111 ans, Fritz Studer fondait son entreprise ici à Steffisburg. Depuis lors, le pionnier de la rectification cylindrique a présenté d’innombrables innovations technologiques - une longue tradition qui nous engage pour l’avenir ». Il est donc d’autant plus réjouissant que STUDER ait réussi à continuer de croître au cours de l’exercice 2022 et à augmenter sensiblement son chiffre d’affaires. Pour Bleher, les perspectives pour l’année 2023 sont donc également très positives : « Après un remarquable sprint de fin d’année, STUDER a entamé l’année 2023 sur une dynamique très positive, avec des carnets de commandes bien remplis. »

Évolution positive du carnet de commandes

« Au total, il s'agit de la troisième meilleure année de notre histoire en termes d’entrées de commandes », déclare le CSO Sandro Bottazzo. Les attentes ont été dépassées dans toutes les régions de vente. Certains pays, comme la Turquie, ont même enregistré le plus grand nombre de commandes de toute l’histoire de l’entreprise. En tant que fabricant mondial de rectifieuses de haute précision, STUDER est actif dans le monde entier. « Dans l’ensemble, nous avons réussi en 2022 à consolider notre position sur les principaux marchés du monde et à gagner des parts de marché », résume Bottazzo.

En 2022, le carnet de commandes a été marqué par une croissance sur presque tous les marchés. La part des nouveaux clients s’est élevée à 37 %. En outre, le mois de décembre a été le deuxième meilleur mois de notre histoire. Les secteurs de l’aérospatiale et de l’énergie ont fortement contribué à cette évolution positive. Les secteurs de la fabrication d’outils, de moules et de machines sont restés stables à un niveau très élevé. Le secteur de la mécanique de précision, avec ses petites et moyennes entreprises de sous-traitance et ses fabricants à façon, est toujours le secteur individuel le plus important. En revanche, le segment automobile a connu un recul, entraînant des répercussions sur la demande en machines de production. « Notre bonne implantation et une gamme largement étoffée nous aident cependant beaucoup », souligne Bottazzo.

Sandro Bottazzo, CSO

Succès grâce à une gamme étoffée de biens et de services

Une gamme largement étoffée de biens et de services répondant à une multitude d’exigences des clients est à la fois la marque de fabrique et un pilier important du succès de STUDER. L’exercice 2022 a été marqué par une tendance positive pour les rectifieuses cylindriques universelles et machines pour la rectification intérieure - dans le secteur standard comme dans celui des systèmes. La machine STUDER la plus vendue a été une nouvelle fois la rectifieuse cylindrique universelle à CNC S33 polyvalente, capable de produire des pièces de petite à grande taille, à l’unité ou en série. La favorit, la S31 ainsi que la S41 se sont également très bien vendues. En ce qui concerne les machines pour la rectification intérieure, STUDER a réalisé le deuxième meilleur résultat annuel jamais obtenu. La technologie WireDress®, qui permet le dressage précis des meules à liant métallique et offre ainsi une productivité maximale, a également atteint un niveau record.

 

Chiffre d’affaires record pour le Customer Care

Bottazzo a également des nouvelles réjouissantes du secteur Customer Care. STUDER a réalisé ici un nouveau chiffre d’affaires record en 2022. « Tous les secteurs d’activité se sont bien tenus, le service, l'entretien et les transactions individuelles ont chacun établi leurs propres records. Les révisions ont connu la deuxième meilleure année de l’histoire de notre entreprise », explique-t-il. Au vu de la bonne marche des affaires, STUDER a continué à développer son organisation de services. La clientèle profite ainsi d’une meilleure disponibilité et d’une résolution accélérée des problèmes. De nombreux processus d’affaires ont également été numérisés et optimisés. « Nous allons continuer à nous développer dans le Customer Care afin d’être encore plus performants et plus proches de nos clients », annonce Bottazzo.

 

« En 2022, nous avons présenté une nouveauté sur presque chaque grand salon »
Daniel Huber, CTO

Conception de nombreux nouveaux produits

L’exercice 2022 a aussi connu de nombreux nouveaux développements et un élargissement de la gamme de produits. « Grâce à notre offensive sur les produits, à des technologies innovantes et à des solutions spécifiques aux applications, nous pouvons répondre encore mieux aux besoins de nos clients », souligne Daniel Huber, CTO chez STUDER. La nouvelle génération de rectifieuse cylindrique universelle CNC KC33, qui a fait ses preuves, a été présentée sur le marché chinois. Avec l’ecoGrinder, la clientèle chinoise dispose désormais d’une solution économique d’entrée de gamme qui a déjà été vendue en grand nombre. « En 2022, nous avons présenté une nouveauté sur presque chaque grand salon », explique M. Huber. La machine de production S36, notamment, a été présentée au GrindingHub de Stuttgart. Elle comble une lacune dans la gamme existante entre la S11 et la S22 et convient particulièrement bien aux applications et aux composants liés à l’électromobilité, par exemple. La S36 est désormais disponible aussi avec un concept innovant de surveillance de l’énergie. Ou la nouvelle S100, au salon BIMU de Milan, qui représente une option d’entrée optimale pour les machines universelles pour la rectification intérieure à CNC de haute précision.

 

Plus de machines avec C.O.R.E.

En outre, l’architecture matérielle et logicielle révolutionnaire et multimarque du groupe UNITED GRINDING se retrouve sur un nombre croissant de machines. C.O.R.E. permet une mise en réseau intelligente de plusieurs machines, une commande librement configurable et conviviale ainsi que des capteurs de contact de dernière génération. C.O.R.E. comprend également un écran multitouch moderne de grande taille, d'utilisation intuitive, et de nombreuses options de visualisation qui augmentent l'efficacité de la production. STUDER a déjà pu convertir quatre types de machines au C.O.R.E. en 2022 et poursuivra l’année prochaine cette implémentation sur les machines pour la rectification cylindrique intérieure. « Seuls les fabricants qui proposent des machines intelligentes à commande intuitive, des systèmes d’assistance et de surveillance numériques, des options d’automatisation ainsi qu’une réalisation efficace des processus connaîtront le succès à l’avenir », prédit Huber.

 

Défis pour les chaînes d’approvisionnement

La situation de la chaîne d’approvisionnement est demeurée importante en 2022. Le CEO Jens Bleher constate : « Malgré la situation tendue sur les marchés de l’approvisionnement, notre équipe d’exploitation a réussi, en collaboration avec l’ingénierie, à produire de manière fiable et à respecter des délais de livraison toujours très compétitifs ». Le COO Stephan Stoll explique : « Notre stratégie visant à maintenir la stabilité des ressources de production, même pendant les phases plus difficiles, a également contribué à ce résultat, tout comme les relations de partenariat de longue date avec la base de nos fournisseurs ». Et la politique suivie par STUDER depuis quelques années déjà d'une chaîne d’approvisionnement basée sur les risques, afin de minimiser notamment les dépendances Single Source, liées aux sources uniques, là où c’était judicieux, s’est avéré payante au bout du compte. Un autre facteur de succès a été l’étroite collaboration entre l’ingénierie et les achats, qui ont pu envisager à temps des composants tiers lorsque des goulots d’étranglement se sont profilés.

 

Jens Bleher, CEO

Investissements dans l’avenir

La philosophie d’entreprise de STUDER comprend des investissements réguliers et conséquents dans tous les domaines de l’entreprise. « Nous sommes convaincus que nous pouvons ainsi maintenir la compétitivité de nos sites et que les machines Studer « MADE IN SWITZERLAND » peuvent s’imposer durablement sur les marchés mondiaux », justifie Stoll. Après la réorganisation complète et la modernisation de notre montage avec le fameux concept de flux continu, l’accent a été mis ces dernières années sur la fabrication mécanique. Dans ce domaine, différents projets ont contribué en 2022 à maintenir les moyens de production à la pointe du progrès, avec un accent particulier sur l’automatisation et la numérisation. Au cours du prochain exercice, il s’agira de renouveler et d’étendre la production d’arbres de broche, ainsi que de moderniser en profondeur l’infrastructure de stockage et de la logistique d’ici 2025.

 

« Des postes de travail modernes et une formation de haut niveau nous permettent de rester un employeur attrayant et d’attirer les meilleurs talents et les meilleurs collaborateurs en ces temps de pénurie de main-d’œuvre qualifiée  »
Stephan Stoll, COO

Formation et perspectives de carrière attrayantes

La formation et les opportunités de carrière peuvent également être améliorées grâce à des investissements. « Des postes de travail modernes et une formation de haut niveau nous permettent de rester un employeur attrayant et d’attirer les meilleurs talents et les meilleurs collaborateurs en ces temps de pénurie de main-d’œuvre qualifiée », explique Stoll.

STUDER forme elle-même ses spécialistes et leur offre des possibilités de carrière et de formation continue attrayantes. Le CEO Jens Bleher souligne l’importance d’avoir des collaborateurs bien formés pour l’entreprise technologique : « STUDER a toujours misé sur une formation professionnelle complète. Les apprentis représentent plus de 11 pour cent des employés. « Pour cela, nous investissons, comme les années précédentes, dans des machines CNC de dernière génération destinées à l’atelier d’apprentissage ».

La direction est très fière des succès remportés lors des championnats du monde des métiers. Le polymécanicien Gil Beutler, après avoir remporté la médaille d’or aux SwissSkills et la médaille d’argent aux Euroskills, a de nouveau réussi à convaincre et il a couronné son excellente performance par une médaille de bronze aux WorldSkills organisés au Canada. Le CEO Jens Bleher souligne : « Nous sommes très heureux des succès de Gil et considérons également ses classements de pointe au niveau international comme une confirmation du travail conséquent et de longue haleine de toute notre équipe de formation professionnelle. »

Septième mise au concours des « Fritz Studer Awards »

La promotion des meilleurs talents et des idées innovantes passe également par le « Fritz Studer Award ». Ce prix de recherche, doté de 10 000 CHF, est mis au concours pour la septième fois et s’adresse aux étudiants des universités et des hautes écoles spécialisées européennes. Ceux-ci peuvent soumettre, soit individuellement, soit par équipes, leurs travaux dans des domaines tels que « Concepts de machines innovants », « Solutions numériques d’assistance au processus de rectification » ou « Matériaux alternatifs ». 

 

fr