La nouvelle S100: Optimale pour le segment d’entrée de gamme
«Située en entrée de gamme, la rectifieuse cylindrique intérieure S100 élargit idéalement notre éventail de machines destinées à la rectification intérieure», explique Sandro Bottazzo, CSO de Studer, lors de la présentation de la S100 à l’occasion du salon BI-MU Milan.
Comme pour toutes les rectifieuses cylindriques STUDER, le montant de la S100 est lui aussi en Granitan®. Son excellent comportement d’amorti et ses propriétés thermiques sont la condition préalable à des résultats de rectification constamment bons et à la précision qui fait la réputation de STUDER. Les développeurs de la machine ont particulièrement veillé à une structure simple et efficace des composants reliés entre eux, ce qui en simplifie l’exploitation et la maintenance par les opérateurs. Cela n’empêche pas la S100 de se prêter aussi, grâce à son équipement, à des tâches de rectification sur un éventail de pièces universel aux formes géométriques de base et aux contours définis, qu’il est possible de réaliser avec des axes en interpolation.
Un équipement flexible veille à la diversité des pièces
La machine en effet se laisse équiper au choix avec un maximum de deux broches de rectification intérieure ou avec une broche intérieure et une extérieure. Outre une tête de rectification fixe, elle peut être équipée d’une tête de rectification manuelle à denture Hirth 2,5 degrés et, au stade d’extension le plus élevé, avec une tête de rectification automatique à denture Hirth 1 degré. L’entraînement de chacune des broches à courroies intérieures et extérieures graissées est assumé par un moteur synchrone respectif. La machine est exploitée via la commande Fanuc 0i-TF PLUS équipée du système d’exploitation confirmé STUDER.
Un autre avantage de la S100 réside dans l’option d’automatisation. Sur demande, elle est équipée d’une interface de chargement ainsi que d’une porte de commande automatique, ce qui rend réalisable un mode opératoire automatique et ainsi la production de grandes séries.
Des pièces typiques que la S100 peut fabriquer sont par exemple des pinces de serrage pour la construction d’outillage, des anneaux de paliers, roulements à billes et cylindres ainsi que des valves de commande hydrauliques en petites séries. L’usinage extérieur et intérieur de pièces de brides ou la rectification de filetages ou de formes non rondes est également possible.
La S100 bénéficie elle aussi de l’attention client STUDER, disponible en toute com-pétence et fiabilité, assortie de conseils et d’une assistance technique. Au total, plus de 200 spécialistes veillent dans le monde entier à ce que la machine fonctionne de manière fiable et économique sur toute sa durée de vie, et que les exigences soient toutes remplies à l’entière satisfaction des clientes et clients. Ces personnes peuvent au passage faire confiance à la tradition de rectification, longue de onze décennies, incarnée par cette entreprise suisse fondée en 1912.