LA QUALITÉ SUISSE AU MEILLEUR PRIX
STUDER est réputée à l'échelle internationale pour ses machine de rectification cylindrique du segment haut de gamme. Mais notre clientèle profite également avec nos machines entrée de gamme d'une qualité et d'une précision sans compromis.
Pour les clients qui apprécient la qualité de STUDER et sa précision irréprochable, sans pour autant acquérir toutes les fonctionnalités du segment haut de gamme, nous développons continuellement notre segment entrée de gamme dit Sandro Bottazzo, CSO de Fritz Studer AG. "Une qualité et une précision STUDER sans compromis", voilà comme il décrit la philosophie à la base des machines entrée de gamme de notre éventail de produits. Ce sont les modèles favorit, favoritCNC et S100 dont il est question.
Mais qu'est-ce que l'on entend par une machine entrée de gamme ? “En comparaison avec nos modèles haut de gamme, le nombre d'outils et de prestations de la broche est limité, et beaucoup de processus et interfaces techniques sont standardisés. Elles couvrent ainsi un grand nombre d'applications de rectification, avec un excellent rapport prix-qualité", explique Daniel Huber, CTO de STUDER. Par ailleurs, des extensions et adaptations sont possibles sous forme d'accessoires en option, selon les modèles, afin d'optimiser l'efficacité de la production à l'unité. STUDER peut proposer la machine entrée de gamme adéquate pour chaque domaine d'application dans son portefeuille. Nos collaborateurs des ventes connaissent les spécifications de toutes les machines, ce qui leur permet de proposer à chaque fois le modèle adapté avec une configuration optimale", déclare Bottazzo.
Le meilleur de deux mondes
Les clients et clientes obtiennent le meilleur de deux mondes : ils profitent d'un prix économique et reçoivent le produit de qualité Studer irréprochable réputée dans le monde entier, d'une fiabilité absolue et une précision maximale. Encore une autre particularité que toutes les machines entrée de gamme ont en commun : STUDER offre des délais de livraison très courts. C'est possible grâce à notre concept de fabrication en interne et au montage à la chaîne+. Les machines sont assemblées par le spécialistes de STUDER sur un système de convoyage à haute précision. Les clients profitent ici de temps de passage ultra courts et d'une haute qualité de fabrication.
Okyay Erik, directeur général du fournisseur automobile turc Celikis décrit ce que cela signifie dans la pratique du point de vue des clients : “Nous étions surpris par tout ce que la STUDER favorit sait faire, considéré que c'est une machine entrée de gamme.” L'entreprise domiciliée à Izmir produit entre autres des différentiels, des arbres et boîtiers pour les grands fabricants automobiles. "Avec la favorit, nous avons pu nettement améliorer l'efficacité de notre production d'arbres d'entraînement", déclare Erik. "Avant, nous produisions 15 arbres d'entraînement par heure, aujourd'hui, ce sont 25 pièces, Plus, nous pouvons nous passer de l'autocalibrage, c'est un grand avantage, car la précision de répétition de la machine est très élevée. Par conséquent, les temps de rééquipement sont réduits, et la productivité est nettement plus élevée.
Les machines entrée de gamme maîtrisent les principales applications
La favorit, une rectifieuse cylindrique universelle à CNC facile à programmer grâce à l'écran Multitouch 24“, permet de rectifier des pièces plus ou moins longues avec un poids de 150 kilos maximum, en fabrication à l'unité ou en série. Les coulisses transversales et longitudinales en fonte grise de très bonne qualité garantissent une précision maximale. Comme sur toutes les machines de STUDER, le bâti de la machine est en fonte minérale Granitan®, dont l'excellent comportement d'amortissement et thermique assure la meilleure qualité de surface des pièces rectifiées. Ce ne sont que quelques exemples des avantages que fournissent les machines entrée de gamme de la marque STUDER aux clients.
La même chose s'applique à la favoritCNC. Cette rectifieuse cylindrique universelle à CNC est la vedette au niveau prix-performance, et, moyennant les différentes options tels qu'un appareil d'autocalibrage, un système d'équilibrage, une détection de contact et le positionnement longitudinal, elle est facilement adaptable à d'autres tâches de rectification. Avec une distance entre pointes de 650 ou de 1000 mm, elle convient à l'usage universel et elle maîtrise les principales applications. L'excellente précision de rectification, même dans ce segment entrée de gamme est manifestée, par exemple, par une haute précision de circularité de moins de 0,0004 mm. Grâce au logiciel de rectification StuderPictogramming, il est possible d'exécuter en toute simplicité et intuitivement même des cycles de rectification très complexes.
La facilité d'utilisation revêt une importance particulière
La S100 est une spécialiste de la rectification cylindrique intérieure du portefeuille entrée de gamme et complète pour ainsi dire la favoritCNC de la rectification cylindrique extérieure. Elle gère avec une extrême précision un vaste éventail d'applications de rectification intérieure, plane et extérieure et s'impose de ce fait en tant que machine pour la rectification cylindrique intérieure idéale de son segment. Sa spécialité est l'usinage complet de pièces d'une longueur jusqu'à 550 mm (outils de serrage inclus) et d'un diamètre de 420 mm maximum. La poupée porte-meule, dotée de plusieurs broches de rectification et le QuickSet pour une configuration rapide réduisent considérablement les coûts de conversion. La S100 se laisse également très facilement contrôler avec des éléments de commande ergonomiques et StuderPictogramming. "Une commande simple est importante, surtout sur une machine entrée de gamme", déclare le CSO Bottazzo.
Il s'avère de plus en plus difficile de remplacer les opérateurs qui partent à la retraite, en raison du recul et du vieillissement de la population. Avec leur expérience de longue date, ils étaient capables d'atteindre une excellente qualité sur des rectifieuses manuelles. "Grâce à la technique novatrice, au logiciel intuitif et à la facilité d'utilisation de nos machines entrée de gamme, les collaborateurs d'une entreprise sont capables de rectifier des pièces de très bonne qualité après une formation de quelques jours seulement", déclare le CTO Huber.
L'automatisation aussi joue un rôle toujours plus important. Elle contribue à réduire le temps et les efforts fournis par l'opérateur et à rendre la production globalement plus efficace. Par exemple, la favorit et la S100 peuvent être équipées d'une interface de chargement qui peut ouvrir et fermer la porte d'opération automatiquement. "Les clients peuvent intégrer la machine dans une séquence de production automatique, par exemple avec un bras de robot ou un portique", témoigne Huber.
Un large éventail d'applications
Comme pour ses modèles Premium, STUDER, en tant que fabricant de rectifieuses actif dans le monde entier depuis 111 ans, connaît bien les différentes exigences régionales du segment entrée de gamme. “Outre une qualité et une précision irréprochables, une haute fiabilité est aussi très importante. Nos clients, et surtout les petites et moyennes entreprises, apprécient des machines qui ne tombent pas en panne, et qui permettent une rectification très économique", explique Bottazzo. Notamment, la standardisation technique offre en plus d'un prix avantageux un très faible taux d'erreur. Si jamais un problème se présente, le Customer Care de STUDER, performant et proche de la clientèle, se rend rapidement disponible avec des conseils compétents.
Comment se présente la clientèle typique des machines entrée de gamme ? Elle n'existe pas, car l'éventail d'applications couvert par ces machines est énorme. Le client peut être un fournisseur automobile à un niveau international très élevé, comme Celikis en Turquie, ou un fabricant d'outils pour la transformation du bois, un producteur de pièces hydrauliques pour l'aviation, d'arbres pour tracteurs, de composants en carbure pour matrices d'emboutissage : tout cela et bien plus encore se laisse réaliser avec des machines entrée de gamme de STUDER, de manière économique, efficace et sans compromis au niveau de la qualité.
Les avantages des machines entrée de gamme de STUDER :
- Produits STUDER de qualité irréprochable et avec une précision maximale
- Rapport qualité-prix attrayant, délais de livraison courts
- Rectifieuses standardisées avec diverses configurations
- Opération et maintenance facilitées pour le personnel d'opération
- Usinage de pièces de différents domaines
- Rectification de filets ou de formes non circulaires possible
- Sur demande et selon le modèle, l'intégration d'une interface de chargement et d'une porte d'opération automatique est possible
- Rectifieuse cylindrique universelle à CNC pour l’usinage de pièces de petite à grande taille, à l’unité et en série
- Distances entre pointes de 400 / 650 / 1 000 / 1 600 mm et une hauteur de pointes de 175 mm
- Pièces d’un poids maximal de 150 kg
- Rectification extérieure et intérieure possible en un seul serrage
- La rectifieuse cylindrique universelle à CNC est la vedette polyvalente au niveau du rapport prix-prestation.
- Distances entre pointes de 650 ou 1 000 et une hauteur de pointes maximale de 175 mm
- Pièces d’un poids maximal de 80 ou 120 kg
- Rectification extérieure et intérieure possible en un seul serrage
- La machine à rectifier cylindrique intérieure universelle idéale pour le segment d’entrée de gamme couvre un vaste éventail d'applications de rectification intérieure, plane et extérieure
- Longueur de la pièce à usiner, dispositif de serrage inclus, max. 550 mm et diamètre de la pièce à usiner max. 420 mm
- Diamètre de rectification extérieure : max. 420 mm / intérieure : max. 300 mm / longueur de rectification intérieure : max. 200 mm