Détails

  1. www.grinding.ch
  2. UNITED GRINDING
  3. News & Events
  4. Aperçu des nouveautés
  5. Maximiser les performances avec le logiciel de rectification

Maximiser les performances avec le logiciel de rectification

La rectification permet d’obtenir des résultats impossibles à obtenir avec d’autres méthodes d’usinage et de traitement de surface. Pour répondre aux exigences croissantes en matière de précision, de vitesse et de contours de pièces complexes, le logiciel de rectification et les systèmes d’exploitation de la machine jouent un rôle central. 

Les rectifieuses dépendent de leurs systèmes d’exploitation spécialisés pour commander les processus complexes. L’efficacité et l’intuitivité du logiciel sont des facteurs clés pour la productivité, en particulier dans les environnements de production à haut rendement et à faible volume.

Dans le cas de la rectification cylindrique, le système logiciel convertit les entrées humaines en commandes de puissance via une interface homme-machine (IHM) et aide à rendre le processus aussi productif que possible. STUDER a développé les logiciels modulaires StuderWIN et StuderSIM afin que les entreprises de production puissent bénéficier des possibilités de la technologie la plus moderne.

StuderWIN

Le logiciel StuderWIN optimise la rectification cylindrique grâce à un réglage efficace et garantit une production rentable. La simplicité d’utilisation permet d’obtenir des programmes de rectification efficaces et de réduire les temps de réglage grâce à une fonction Quick Set avec palpeur de mesure électronique. Cela permet d'effectuer des changements d'équipement de manière efficace, les paramètres de rectification et de dressage étant adaptés à la pièce à usiner. Le Teach-in sert de guide à travers toutes les étapes de programmation pertinentes directement sur l’écran.

Comme tous les logiciels de rectification STUDER, StuderWIN est basé sur le langage de programmation visuel StuderPictogramming. Les opérateurs utilisent un symbole caractéristique, appelé « picto », qu’ils sélectionnent à l’écran pour les paramètres de la pièce, le cycle et la sous-routine. Chaque application de rectification dans la vaste bibliothèque d’ateliers STUDER a son propre Picto.

Une fois que l’opérateur a composé le programme, StuderWIN exécute les cycles choisis pour le réglage, la définition et la gestion des outils, pour les corrections, la création de programmes et la visualisation de processus. StuderWIN facilite ainsi la vérification ainsi que l’analyse. L’opérateur a le choix : Il peut commander StuderWIN avec ou sans écran tactile et appeler l’interface graphique sur des commandes de machines basées sur PC ou sur un ordinateur hors ligne. Le côté pratique de StuderWIN : Il permet de tester les programmes en profondeur et d'effectuer des simulations sans avoir à utiliser de pièces à usiner.

Afin de garantir la qualité des pièces à usiner, les fonctions de mesure de StuderWIN qualifient les pièces avant et après la rectification. Elles effectuent des mesures en cours de processus qui peuvent automatiser les ajustements de paramètres en temps réel sans intervention de l'opérateur. Cela permet à l’opérateur de travailler simultanément sur une autre machine.

StuderSIM

Le progiciel StuderSIM, flexible et convivial, prend en charge toutes les opérations de rectification cylindrique, notamment la rectification intérieure et la rectification de rayons. Le logiciel génère des mouvements de meule simultanés complexes avec fonctionnement multicanal et recalcul en cours de processus. Avec une usure régulière des meules, une durée de vie des outils maximisée et des cycles de dressage minimaux, le progiciel génère en outre des états de surface qui réduisent, voire éliminent, le besoin de cycles de polissage. Sur les machines à plusieurs broches, StuderSIM facilite les cycles d’ébauche, de semi-finition et de finition et permet ainsi de fabriquer une pièce complète en une seule prise de pièce.

Les fenêtres de saisie des paramètres de StuderSIM définissent des cycles de base, y compris la rectification plane, d’alésages, de cônes et de filetage, ainsi que le dressage et la mesure. Un dessin de la pièce à usiner permet à l’opérateur de connaître les contours des pièces, de générer toutes les données géométriques nécessaires à la rectification et de contrôler visuellement le processus de rectification par simulation sur l’écran de la machine ou sur un PC hors ligne. Toutes ces possibilités contribuent à réduire les temps de programmation et à augmenter la rentabilité.

Extensions et intégrations

Le centre de gravité de STUDER sur les systèmes d’exploitation et les logiciels modulaires permet aux utilisateurs d’adapter facilement l’environnement de production à leurs besoins spécifiques. StuderTechnology Integrated analyse les variables de processus importantes pour déterminer les valeurs de rectification optimales, prend en charge les modes de simulation de détection de collision et optimise les programmes créés manuellement. StuderDress Integrated utilise une quantité optimisée d’opérations de dressage pour le reprofilage d’une forme de meule A à une forme de meule B, et ce, en moins de la moitié du temps généralement nécessaire. StuderForm Integrated et StuderFormHSM Integrated permet d'usiner des pièces non circulaires, des courbes et des polygones, y compris pour la production à grande vitesse et en série.

Le logiciel modulaire de STUDER permet d’atteindre facilement des objectifs de production complexes. Pour en savoir plus sur le logiciel STUDER, cliquez ici.

Nous restons à votre entière disposition pour vous conseiller. Contactez-nous !

fr