GrindingHub - nouveau salon à Stuttgart à partir de 2022
Le salon GrindingHub aura lieu pour la première fois à Stuttgart du 17 au 20 mai 2022. Il s’agit du nouveau salon de référence et du nouveau centre pour la technique de rectification. À l’avenir, il sera organisé tous les deux ans par le VDW (Association des constructeurs allemands de machines-outils), en coopération avec Messe Stuttgart et sous la responsabilité conceptuelle du secteur industriel « Machines-outils et technique de fabrication » de Swissmem (Association suisse de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux). « Nous sommes très heureux de la nomination de cette équipe de trois personnes », déclare Stephan Nell, PDG de UNITED GRINDING Group. « Le secteur est en pleine croissance et nécessite un espace de promotion international au salon afin de présenter ses compétences et sa capacité d’innovation technique de manière appropriée. Le concept présenté pour le salon GrindingHub m’a immédiatement convaincu », souligne-t-il.
Le nouveau salon professionnel de la technique de rectification joue ses atouts en adoptant une orientation internationale et en se déroulant à Stuttgart, sur un site d’exposition central facilement accessible depuis le monde entier et qui offre un grand potentiel. Les organisateurs apportent un réseau mondial, que ce soit Messe Stuttgart avec ses nombreux bureaux de représentation à l’étranger, la VDW avec son expérience dans l’organisation des salons EMO Hannover et METAV et avec ses contacts dans les associations de tous les grands pays producteurs, ou Swissmem avec son expérience solide dans l’organisation de stands collectifs sur les salons de l’usinage des métaux dans le monde entier.
L’offre de GrindingHub se concentre sur les domaines de la technologie/des procédés, de la productivité, de l’automatisation et de la numérisation dans la technique de rectification. Il est par ailleurs prévu de présenter des solutions spéciales au cours d'expositions temporaires. La VDW et Messe Stuttgart sont en mesure de proposer un concept global grâce à une connaissance profonde du secteur et des salons. Cela comprend la distribution, la commercialisation internationale au travers d’un travail médiatique, la mise en place de voies de communication à forte pénétration et l’implication de partenaires médiatiques internationaux », explique Roland Bleinroth, directeur général de Messe Stuttgart, à propos des avantages du nouveau salon GrindingHub. En outre, les deux partenaires avaient déjà travaillé avec succès et en toute confiance depuis de nombreuses années, que ce soit au salon AMB de Stuttgart, au salon AMB Iran ou au Moulding Expo, explique R. Bleinroth. La première étape vers l’internationalisation est déjà franchie grâce à l’implication de Swissmem comme responsable conceptuel. « La Suisse est un acteur majeur de la technique de rectification », déclare Christoph Blättler, Secretary General Machine Tool Manufacturers chez Swissmem, pour justifier son engagement. « C’est pourquoi nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à l’élaboration de ce concept d’avenir, apporter notre expérience et donner un élan à nos activités sur les salons du monde entier », souligne-t-il.
Le concept comprend l’intégration d’un pilier numérique dans l’événement et l'organisation complémentaire d’une conférence en ligne au cours des années impaires. « De nos jours, les concepts modernes de salons doivent franchir le cap de la mise en réseau et proposer des formats en ligne afin que les exposants puissent accroître leur portée internationale et renforcer leur visibilité », explique Wilfried Schäfer, directeur général de VDW. Messe Stuttgart et la VDW ont déjà acquis une grande expérience dans l’utilisation des formats numériques.
Avec GrindingHub, tous les partenaires sont convaincus d’établir un salon qui est paré pour relever également les futurs défis du secteur.
« Le soutien sans réserves des entreprises ayant participé à la présentation du concept confirme que nous avons touché la corde sensible du secteur », explique Roland Bleinroth. « Nous sommes très heureux de cet engagement et sommes convaincus qu’à partir de 2022, nous proposerons à Stuttgart un lieu de rencontre très attractif pour l’industrie de la rectification », ajoute Wilfried Schäfer.
Vous trouverez de plus amples informations sur : www.messe-stuttgart.de/en/grindinghub (en anglais)