Détails

  1. www.grinding.ch
  2. UNITED GRINDING
  3. News & Events
  4. Aperçu des nouveautés
  5. Qui rectifie doit également mesurer. Qui mesure bien présente clairement un avantage.

Qui rectifie doit également mesurer. Qui mesure bien présente clairement un avantage.

La mesure en tant qu’outil d’assurance qualité est un élément décisif du processus de rectification. L’intégration de la technique de mesure au processus de production est essentielle. C’est pourquoi UNITED GRINDING investit dans le développement et la production de solutions de mesure spécifiques pour la rectification.

Quelques gestes suffisent pour fixer la fraise. La mesure est encore plus rapide au démarrage. La mesure de haute précision de l’outil s’effectue d’elle-même en seulement trois clics sur l’écran tactile, grâce à l’ « assistant rapide ». La saisie de technique de mesure complète d’une fraise cylindrique est un processus sophistiqué qui permet d’identifier des dizaines de caractéristiques.

Pour ce faire, la WALTER HELICHECK PLUS, une machine de mesure, est équipée de deux caméras de haute précision, une caméra à lumière incidente et une caméra frontale , ainsi que de trois palpeurs tactiles. Associées à un logiciel sophistiqué, ces installations complètes garantissent les résultats nécessaires. Auparavant, l’utilisateur de la machine devait effectuer de nombreux réglages avant que les caméras et les palpeurs ne réalisent leur usinage. Grâce à l’innovation de l’assistant rapide, ce marathon est désormais raccourci avec succès : il suffit de deux clics pour sélectionner la famille et le type d’outil, et d’appuyer une fois sur Start : l’HELICHECK PLUS exécute automatiquement les nombreux travaux de mesure.

« La mesure en tant qu’outil d’assurance qualité est essentielle dans les processus »

Possibilités de mesure spécifiques à l’application

UNITED GRINDING équipe vos machines de systèmes de mesure en cours de processus de fabricants renommés et les adapte aux exigences des machines. Le logiciel est alors intégré dans l’interface utilisateur des machines. La mise en œuvre de la technique de mesure dans le processus de production est décisive lors de la rectification. De nombreux détails doivent être pris en compte, des difficultés de montage, tels que la possibilité de carrossage et l’accessibilité, aux facteurs tels que la propreté et la température. Lors de la rectification plane et de profils s’ajoutent les exigences extrêmes en matière de précision et de qualité, on travaille alors dans une zone de précision quasiment plus représentable.

Difficulté : Nouveaux matériaux

Les matériaux modernes tels que les matières synthétiques renforcées de fibres de carbone et de fibres de verre, le titane, l’Inconel (un alliage à base de nickel) et d’autres superalliages réfractaires (HRSA) posent de nouvelles exigences en matière de technique de rectification et de mesure. Les HRSA sont des matériaux extrêmement résistants à la corrosion, qui conservent leur solidité et leur résistance à des températures élevées : Ils sont utilisés jusqu’à 1 000 °C et se durcissent lors d’un vieillissement. De tels matériaux présentent en principe une usinabilité médiocre. Lors de l’usinage et de la mesure, il faut s’adapter à d’autres propriétés et générer de nouvelles solutions en adaptant la géométrie de la pièce, par exemple lors de la conception de la goujure et de la formation de l’arête.

Pour ce faire, UNITED GRINDING a mis au point des outils qui permettent des mesures à l’intérieur de la machine et de corriger et de stabiliser ainsi le processus de production. La machine de mesure agit comme un arbitre, effectue une comparaison à une pièce idéale et donne le « feu vert » au processus. Sur demande, la machine de mesure imprime également des certificats de contrôle-qualité. 

Applications à fort potentiel

Les machines de mesure de WALTER sont actuellement utilisées dans environ 95 % des cas dans le domaine de la rectification d’outils. Les possibilités d’application des machines doivent cependant être élargies. Les machines de mesure étant orientées vers des pièces à symétrie de révolution telles que des fraises ou des mèches, leur utilisation est très similaire lors de la rectification cylindrique. Le spécialiste de la fabrication additive IRPD fournit non seulement des solutions de fabrication additive sophistiquées, mais aussi la machine de mesure adéquate de WALTER. Pour ce faire, l’entreprise utilise les machines de mesure pour l’assurance qualité dans le domaine de l’échantillonnage initial et de la mesure comparative afin d’exclure les écarts entre maître et copie. Lors de la rectification plane et de profils, il est possible de mesurer jusqu’au moindre détail. Ici aussi, une machine de mesure de type HELICHECK peut être utilisée. 

Représentation 3D d’outils

WALTER HELICHECK 3D génère une représentation tridimensionnelle complète des outils. Un laser réalise à cet effet un scan frontal complet et un scan topographique en moins de deux minutes. Un nuage de millions de points génère très rapidement une représentation réelle de l’outil. Il est donc possible d’analyser les principaux paramètres de l’outil. Il est également possible de comparer des modèles 3D par chevauchement. L’assistant rapide susmentionné est une fonction innovante, d’utilisation simple et intuitive. Obtenir un résultat de mesure complet en seulement trois clics : les performances maximales en toute simplicité. 

Vous voulez en savoir plus ?

Les solutions de mesure d’UNITED GRINDING vous intéressent ? Nos experts  se feront un plaisir de vous conseiller.

L’article original a été publié dans le magazine Motion du groupe UNITED GRINDING en novembre 2017.

fr