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REFROIDISSEMENT INTELLIGENT

Le nouveau concept SmartJet® de STUDER amène le flux de réfrigérant lubrifiant sur la meule de manière précise et contrôlée par machine. Cela permet de réduire les coûts et d’augmenter la durabilité de la production.

SUR DE NOMBREUSES MACHINES, IL incombe aux opérateurs de régler manuellement le refroidissement du processus de rectification. Les buses doivent être correctement positionnées et le robinet à rotule doit être actionné. Une pompe refoule par la suite le lubrifiant réfrigérant (générale-ment de l’huile et/ou de l’eau) jusqu’à la zone du processus de rectification. On utilise souvent plus de lubrifiant réfrigérant que nécessaire ou les buses ne sont pas positionnées de manière optimale, ce qui nuit à l’efficacité et à l’environnement. STUDER emprunte une nouvelle voie avec ce concept bre-veté SmartJet®.

Le mot « Smart » en dit déjà long : Le refroidissement dépend désormais de la commande de la ma-chine. Une pompe à commande par fréquence et une unité de mesure de la pression dynamique sont utilisées en tant que composants centraux. Il est ainsi possible de régler le débit volumétrique avec précision et en fonction du processus ; pour l’ébauche, la finition ou la micro-rectification. Le liquide de refroidissement parvient à la meule par l’intermédiaire d’un distributeur et de buses orientables à flux optimisé. « Ce concept garantit un refroidissement précis et reproductible », souligne Martin Ha-begger, responsable du projet. « Nous produisons un jet de liquide de refroidissement cohérent avec une vitesse de sortie élevée dans une plage d’environ 12 à 20 m/s, qui vient à bout du vent de la meule sans effort. » Ainsi, la sécurité du processus augmente et moins de lubrifiant réfrigérant est nécessaire pour obtenir des résultats de rectification équivalents.

BESOINS EN EAU ET EN ÉNERGIE NETTEMENT RÉDUITS

Les buses SmartJet® développées à cet effet sont des technologies de pointe : Elles sont conçues comme plates et plusieurs canaux adjacents à l’intérieur répartissent uniformément le liquide de re-froidissement sur toute la largeur. Si nécessaire, le distributeur situé à l’arrière peut accueillir plusieurs buses en ligne. En raison de leur conception sophistiquée, les buses et collecteurs SmartJet® sont fabriqués par la société soeur IRPD à Saint-Gall en impression 3D. Leconcept de refroidissement intelligent a été conçu comme solution de système modulaire. Équipés d’un système de changement rapide, les différents composants peuvent être combinés en un tour de main.

Voici la conclusion : Avec SmartJet®, les utilisateurs peuvent non seulement réduire le temps de ré-glage, mais ils peuvent également rectifier de manière nettement plus efficace et durable. « La con-sommation d’eau est réduite de 40 % et la co sommation d’énergie de même 50 % », explique Ha-begger, avant d’ajouter : « SmartJet® contribue ainsi de manière significative à l’environnement dans la fabrication par usinage.»

LES AVANTAGES EN BREF

  • Alimentation en liquide de refroidissement optimisée
  • Ajustage par commande de la machine
  • Meilleure puissance de rectification
  • Sécurité accrue du processus
  • Temps de réglage plus courts
  • Jusqu’à 40 % d’eau, et 50 % d’énergie en moins
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