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STUDER réfléchit à ses propres forces

La nouvelle campagne d'image, STUDER place une fois de plus l'affirmation « The Art of Grinding » au centre et parle de ce que l'entreprise fait le mieux : l’art de la rectification !

La crise sanitaire autour de COVID-19, la brexite, les tendances mondiales aux restrictions commerciales et aux barrières douanières, les changements structurels dans l'industrie automobile : 2020 est et reste une année difficile. « Sportive », comme l’appelle Sandro Bottazzo, directeur général de la société Fritz Studer AG et en tant que CSO, responsable des ventes, du Customer Care et du marketing. Et dans une telle situation, une entreprise doit se concentrer sur des propres forces, Sandro Bottazzo en est convaincu. « Nous ne devrions pas nous poser des questions sur des choses que nous ne savons pas peut-être pas faire, mais plutôt parler de nos points forts ».

Quels sont précisément ces points forts ? « Nous disposons d'un savoir inégalé en ce qui concerne la rectification proprement dite et ses applications », affirme Sandro Bottazzo. « La rectification est plus qu’un usinage producteur de copeaux. » Il s’agit de maîtriser tous les paramètres. Quand une personne contrôle tout cela, elle maîtrise l'art de la rectification ou « The Art of Grinding ». « Rien ne décrit mieux ce qui nous fait notre différence que la devise de notre entreprise », selon Sandro Bottazzo. Et c'est pourquoi ce slogan va reprendre une place centrale.

« La rectification est un art qu’il n’est pas possible à chacun de maîtriser à ce niveau de précision et de qualité »
souligne le directeur des ventes.

L’art de la rectification

La nouvelle campagne se réfère donc aussi à l’univers artistique. Lors du Motion Meeting en février 2020, Ata Bozaci, un artiste suisse, avait présenté une vision artistique de la S31 qui sera ensuite montrée dans le cadre des salons professionnels et des expositions commerciales. À cela s’ajoutent les affiches et les mailings auxquels Ata Bozaci a participé. « Ces dernières années, nous nous sommes plus concentrés sur la publicité liée au produit et nous misons désormais sur une campagne d'image, et ce délibérément malgré le contexte économique actuellement difficile », souligne Sandro Bottazzo. C’est ainsi qu’Ata Bozaci a conçu les Key Visuals sur les trois valeurs fondamentales de STUDER : qualité, précision et passion.

Nous voulons nous faire remarquer par cette campagne et faire preuve de courage, explique Sandro Bottazzo. Aussi dans cette période très difficile. Ce courage trouve naturellement sa source dans l’histoire de l’entreprise et de son succès depuis plus de 100 ans. Mais nous ne voulons pas nous reposer sur nos acquis, déclare le directeur des ventes. De nombreux projets et investissements sont déjà dans les tuyaux pour améliorer encore les machines, les services mais aussi les procédures de l’entreprise ainsi que la communication.

Sandro Bottazzo, CSO, avant le S31 peint.

Machines, prestations de service et procédures de l'entreprise

La société Fritz Studer AG continue d’investir dans le site de Steffisburg : trois centres de fraisage à 5 axes, interconnectés et hautement automatisés sont désormais pleinement en mode de production en série et fabriquent, en partie sans intervention humaine, plus de 400 composants de machine divers et complexes. L’emploi conséquent des machines, outils et techniques de processus les plus récents permet de répondre efficacement aux exigences de précision les plus strictes et de fabriquer des produits d’une qualité optimale. Dans le département Customer Care, le service clientèle continue d’être optimisé notamment en introduisant un troisième niveau professionnel entre le directeur de SAV régional (assistance de premier niveau) et le service d'assistance technique (assistance de troisième niveau). Ce nouveau niveau appelé Solutions Support (assistance de deuxième niveau) permet d’améliorer et d’accélérer le suivi.

En interne, l’initiative PuLs® a d’une part été étendue et encore intensifiée en collaboration avec les autres marques de UNITED GRINDING Group. D'autre part, la possibilité d'avoir des échanges très ouverts avec les membres de la direction générale de STUDER est offerte à tous les salariés de STUDER sous la forme de « Town Hall Meetings ». « Cette offre a été proposée en 2019 et a reçu un accueil fantastique », souligne Sandro Bottazzo. « C’est ainsi qu’est née une nouvelle culture d’une communication plus ouverte ».

La qualité chez STUDER

« La qualité signifie répondre aux attentes des clients à tous les égards. Cette qualité se définit à travers l’attente qu’a un client de STUDER envers nos produits et nos services », nous explique, Stephan Stoll, directeur de opérations (COO) de Fritz Studer AG. Chez STUDER, la qualité n’est pas mesurée uniquement à l’aune des coûts de qualité, des documents de mesure et des points de contrôle, elle est aussi fortement axée sur la satisfaction du client et donc du nombre de nouvelles commandes. « Pour garantir la qualité souhaitée, chaque salarié doit être conscient du concept global de qualité et chacun doit se demander comment il peut y contribuer », déclare Stephan Stoll. Bottazzo ajoute : "Nous mesurons la satisfaction et le taux de recommandation de nos clients depuis des années à l'aide du Net Promoter Score®. C'est un outil important pour recevoir un retour d'information permanent". Les résultats sont analysés et interprétés mensuellement chez STUDER afin de définir et de mettre en œuvre rapidement des mesures d'amélioration.

La précision chez STUDER

« La précision signifie fournir la qualité nécessaire pour un outil au bon moment et au bon endroit. Ce n’est pas une simple question de paramètres de base comme la précision dimensionnelle et les tolérances de forme et de position demandées. Tous les types de facteurs environnementaux doivent être maîtrisés : réfrigérants, capteurs, oscillations, conditions climatiques ainsi que la précision des pièces des sous-traitants », explique, Alexander Heiter, chef de la fabrication mécanique. Dans la fabrication mécanique, on travaille au micromètre près, c’est-à-dire au millième de millimètre et il est intéressant de noter que la précision la plus extrême est toujours apportée par l’homme et non pas par la machine. « Lors du raclage, les pièces sont travaillées par des employés très expérimentés dans le maniement du racloir pour obtenir la planéité et l’angularité voulues. Aucune machine ne parvient à un tel degré d’exactitude », explique Alexander Heiter.

La passion chez STUDER

« La passion a quelque chose à voir avec la persévérance. Car on ne se réjouit pas dès le premier résultat, mais on regarde comment on peut encore améliorer les choses. La passion est liée à l’exigence de qualité dans le travail. Je crois que c’est une notion centrale chez STUDER. S'il est une chose sur laquelle 100 % de nos salariés peuvent tomber d'accord, c’est bien la qualité. Avec notre philosophie d’entreprise et de gestion allégée PuLs®, nous optimisons en permanence nos processus », explique Daniel Renfer, chef de PuLs® Lean Management chez Fritz Studer AG. Dans la grande loyauté mutuelle qui existe entre les salariés et leur employeur, Daniel Renfer voit un autre signe de la passion qui anime l’entreprise. « Il est déjà frappant de constater que de nombreux salariés sont là vraiment depuis très longtemps. Et la passion c’est aussi quand chacun est solidaire et est prêt à en faire plus que la moyenne quand il y a le feu ou qu’on est dans une période critique », poursuit Daniel Renfer. Sandro Bottazzo ajoute en conclusion : « nous avons quelques salariés qui travaillent chez nous depuis plus de 35 ans, voire 40 ans et plus. Et un grand nombre d’entre eux ont même commencé leur apprentissage professionnel chez STUDER. Comme c’est le cas pour Daniel Renfer et moi-même ! ».

Les formes géométriques donnent un tableau d’ensemble

L’artiste suisse Ata Bozaci a esquissé l’univers graphique pour « The Art of Grinding ».

L’ébauche d'un œil à partir de formes dans différents dégradés de bleu, des composants esquissés à un l'aide d’un trait fin, comme si on pouvait regarder à travers l’enveloppe extérieure métallique : l’artiste Ata Bozaci a dessiné la machine S31 de STUDER S31 en faisant preuve d'une imagination débridée. « Nous avons développé le concept de manière que la personne qui regarde perçoive la machine de différentes manières selon qu’elle est plus ou moins près de l'œuvre. Nous y avons intégré un grand nombre de pièces et de produits de STUDER tout en restant discrets », c’est ainsi que l’artiste décrit son travail.

Ata Bozaci, dont la patrie artistique est celle du monde du graffiti et du street art, a su développer un style qui lui est propre. Dans un grand nombre de ses œuvres, on ne voit que des formes géométriques lorsqu’on les regarde de près, mais en prenant du recul, le tableau d’ensemble apparaît. Il travaille également beaucoup dans les espaces publics. Il a dessiné la Swissmill Tower à Zurich, sa plus grande peinture murale est haute de 27 mètres et peut être vue à Shenzehn en Chine et montre : un bébé avec un smartphone.

Avec les Key Visuals, Ata Bozaci a représenté les valeurs fondamentales de STUDER de manière très voyante : un œil pour la précision, une main pour la qualité et le cœur pour la passion. « Les Key Visuals étaient un travail graphique pour le client qui était conçu pour une campagne publicitaire avec différentes applications », explique l’artiste.

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