Détails

  1. www.grinding.ch
  2. UNITED GRINDING
  3. News & Events
  4. Aperçu des nouveautés
  5. STUDER - Votre solution 360 ° pour la rectification cylindrique intérieure

STUDER - Votre solution 360 ° pour la rectification cylindrique intérieure

C'était en 1933 que la première rectifieuse cyclindrique intérieur, le type 01, a quitté l'enceinte de Fritz Studer SA. 85 ans plus tard, STUDER présente avec une gamme de 12 machines dans la rectification cylindrique intérieurce qui est probablement le plus grand portfolio au monde.

Kptec Components GmbH de Schorndorf (DE) est un fabricant de composants pour l’industrie des machines-outils. Leurs points forts sont la fabrication des broches, des rotors, des douilles de broche, des tirants et les pièces en mandrin. La compétence de base est la rectification. Walter Wiedenhöfer, directeur général de Kptec Components, explique que «la réalisation de la précision au micron en série est le grand défi de la rectification». Dans la production de composants de broche, les coaxialités d’un micromètre sont de technologie courante. Il est souvent nécessaire de rectifier une qualité H6 dans des alésages jusqu’à 400 mm de profondeur pour les mécanismes de serrage. En outre, la machine devrait fabriquer aussi économiquement que possible. En d’autres termes: vous ne devez prendre le composant dans votre main qu'une seule fois et ensuite le rendre aussi complet que possible. Mais une bonne machine devrait être aussi flexible et être en mesure de faire des opérations en dehors du quotidien, comme une rainure intérieure d'une broche. Une machine qui répond à ces exigences est la rectifieuse cylindrique intérieure universelle S151. Entièrement équipée, elle dispose de trois broches d'intérieur et d'une broche de rectification extérieure, ainsi que d'un palpeur de mesure. Kptec a été conquis par elle. Aujourd’hui Wiedenhöfer dit:

« La machine est la meilleure que nous ayons dans l’entreprise - c’était absolument la bonne décision d’acheter une machine STUDER. »

Les universelles

Pour chaque exigence dans la rectification cylindrique intérieur, STUDER a la bonne machine. Dans la gamme universelle, ce sont les S121, S131, S141 et S151. La S121 universelle économique est la machine idéale pour la rectification intérieure, frontale et extérieure de pièces en mandrin. Les S131, S141 et S151 forment une gamme pour toutes les applications imaginables de la rectification cylindrique intérieure. Les S131, S141 et S151 forment une gamme pour toutes les applications imaginables de la rectification cylindrique intérieure, où une précision et une efficacité maximales sont requises - par exemple les pièces en mandrin, les arbres de broche, les carters de broche, les arbres de rotor, les bagues et bien plus. Le poids maximal de la pièce est de 250 kg, la longueur maximale est 1300 mm.

Pour la production

La S110 est une rectifieuse cylindrique intérieur très flexible et compacte, idéale pour les applications en mandrin pour des pièces individuelles jusqu’à la production en petite série. Grâce à son faible encombrement au sol, elle s'intègre dans chaque atelier. La S122 est spécialisée pour les petits alésages et dispose d'un diamètre utile de 220 mm. Elle offre une technologie de pointe pour le traitement des pièces de taille petite à moyenne dans la production de petite à grande série. Les deux types utilisent jusqu’à trois broches de rectification disposées parallèlement, ce qui permet d'effectuer la rectification extérieure et intérieure en un seul serrage. «Prix, qualité, exigences techniques – c’était notre critère de sélection pour une nouvelle machine. Le plus grand avantage est la capacité de production élevée», explique Miroslav Martinek, directeur de production chez sellier & Bellot, expliquant sa décision d’investissement dans une S110.

Trois tailles pour les rayons

Les S121, S131 et S141 sont les experts pour la rectification cylindrique intérieures de haute précision de rayons, sphères, sphères, cônes et diamètres. Son diamètre utile au-dessus de la table est de 400 mm pour un poids maximal de la pièce à usiner de 100 kg. Les principaux domaines d’application sont la production de matrices en métal dur et en céramique et la production de composants hydrauliques tels que les pistons de pompe axiale, les plaques de guidage, les boîtiers en acier trempé, en fonte et en cuivre. Les pièces complexes en céramique industrielle, en saphire et en carbure sont également utilisées pour la fabrication d'implants humains. L’axe B automatique avec entraînement direct permet la rectification en interpolation pour l’usinage haute précision des rayons. Les rectifieuses de rayons sont supportées par le logiciel StuderSIM. Une S131 – avec l' option rectification de rayons – est en place chez AKS Hartmetalltechnik GmbH à Schwäbisch Gmünd. "La technique CNC la plus sophistiquée,travailler plusieurs usinages dans un seul et même serrage et ainsi d’obtenir une précision absolue. Ces critères nous ont convaincus. Les temps de mise en place, les coûts de maintenance et les temps d’arrêt sont maintenant calculables. Nous bénéficions également des temps de réponse rapides de STUDER Customer Care», explique Edgar Feifel, directeur de la production.

Construction robuste

Les rectifieuses cylindriques intérieures sont sur le bâti de machine Granitan® avec son excellent comportement d’amortissement et le système de contrôle StuderGuide®. L'un des avantages majeurs de StuderGuide® par comparaison avec les systèmes de guidage hydrostatiques est l'amortissement dans le sens du déplacement. STUDER propose une vaste gamme de dispositifs de dressage qui garantissent la flexibilité du processus et l'adaptation optimale aux propriétés spécifiques de la pièce, de l'outil et du matériau. STUDER met également à votre disposition une autre de ses spécialités : les points de référence des meules (numéros T). Ces derniers permettent d'effectuer la programmation avec des dimensions nominales, ce qui simplifie considérablement la création de programmes de rectification. La poupée porte pièce peut être déplacé sur l’axe B pivotant dans le sens longitudinal, a une grande précision circulaire et demande peu d’entretien. Un relevage pneumatique facilite le déplacement lors du réglage et du ré-ajustage.

La technologie de capteur sophistiquée surveille le processus de rectification et de dressage et permet une mise en œuvre facile de la meule et de la pièce à usiner. Le dispositif de coupe à l'air garantit une réduction drastique du temps de cycle. Le concept de broche modulaire permet une adaptation optimale à la tâche de rectification. L'entraînement direct du revolver des broches de rectification offre la plus petite tolérance totale de positionnement pour les machines de rectification de rayons et universelles (excepté S110/S122 à disposition parralèle). Dans le cas de la S122, l'usinage de haute précision des plus petits diamètres est également efficace, grâce à la compensation éprouvée de la compensation de la flexion des tasseaux porte-meules.

Les systèmes de chargement sont disponibles pour l’automatisation, qui peut être adaptée précisément aux processus d’utilisation et d'usinage de la machine en raison de leur conception modulaire. Une périphérie correspondante garantit une intégration transparente dans le processus de fabrication.

Le plus grand portefeuille du monde dans la rectification cylindrique intérieure.

Tous des pros de la rectification grâce à StuderTechnology

Pour le fonctionnement de la machine, il n’est plus nécessaire d’être un professionnel de la rectification. Il suffit de savoir quelle est la pièce à usiner et quelle est la qualité de surface de la pièce à usiner à la fin du processus. StuderTechnology propose les paramètres de rectification optimaux et génère le programme. StuderWIN offre la possibilité d’une intégration complète du contrôle de mesure et de la technologie des capteurs pour la surveillance des processus tels que la détection de contact et les systèmes d’équilibrage dans l’interface utilisateur. Cela permet une programmation uniforme des différents systèmes. StuderWIN est complété par le logiciel de rectification StuderPictogramming. L’opérateur aligne les cycles de rectification individuels les uns derrière les autres - la commande génère le code ISO. La fonctionnalité de la machine est augmentée par les options logicielles pour le filetage et les formes. Le logiciel StuderSIM a été spécialement développé pour la rectification intérieure des rayons. Le système d’exploitation permet la programmation de tous les cycles de base pour la rectification, le dressage et les système de mesures de soutien des processus. Ce type de programmation garantit une grande flexibilité et reste très convivial et axé sur l’atelier. Après la programmation, le processus peut être simulé et optimisé. Cela donne de la sécurité et garantit des temps de programmation courts et par conséquent une augmentation de la rentabilité.

Conclusion :

Il n’y a guère de pièce à usiner qui ne peut pas être traitée avec les rectifieuses intérieure STUDER. Le fabricant suisse de rectifieuses offre la machine adéquate pour toutes les applications imaginables. Très agréable pour l’opérateur est l’ergonomie optimale des machines, ce qui augmente encore la valeur des machines.

fr