Suite de la Customer Oriented REvolution au GrindingHub
UNITED GRINDING Group présente une série de nouveautés mondiales au GrindingHub 2022, qui ont été dévoilées le premier jour du salon devant les yeux émerveillés du public. Parmi elles figurent une nouvelle rectifieuse cylindrique, un nouveau système de chargement, une rectifieuse d’outils et, pour compléter la gamme de machines du groupe, une machine-outil additive révolutionnairepour la fabrication de composants métalliques en « impression 3D ».
UNITED GRINDING Group, l’un des principaux fabricants de machines de précision pour la rectification, l’érosion, l’usinage laser et combiné, est le plus grand exposant du nouveau salon professionnel de la technique de rectification à Stuttgart : le GrindingHub. Le groupe nécessite en effet une surface de 1 200 m ² pour présenter ses nouveautés révolutionnaires. Alors que l'EMO 2021 était encore placée sous le signe de la révolution numérique avec la présentation de C.O.R.E. - Customer Oriented REvolution - le GrindingHub est l'occasion pour le groupe de démontrer que la construction machine peut aussi connaître des évolutions révolutionnaires. Outre des nouveautés mondiales dans ses domaines technologiques habituels, le groupe réserve surtout au public une toute nouvelle révolution : une machine-outil additive pour la fabrication de composants métalliques par fusion laser sélective de poudre métallique.
Développement de machines révolutionnaires dans le domaine de la fabrication additive
La nouvelle machine, appelée IMPACT 4530, est révolutionnaire par son haut degré d’automatisation et de précision de répétition. Alors que les machines disponibles jusqu’à présent sur le marché présentent de nombreux processus manuels et sont difficiles à intégrer dans l’environnement de production, l’IMPACT 4530 est conçu pour fonctionner dans des conditions industrielles de manière parfaitement sûre. La zone de commande et de chargement séparée, avec système de changement automatique des bacs de poudre métallique et des composants, permet d’augmenter la productivité. De plus, le nettoyage et l'entretien de l'installation, qui prennent beaucoup de temps sur les installations conventionnelles, sont simples et efficaces grâce à une conception intelligente. Cela simplifie considérablement la commande de la machine et augmente la productivité. « Dans le domaine de la segmentation des services, notre présence depuis 2015 sur le marché de la fabrication additive s'est renforcée grâce au centre de compétences IRPD. Notre collaboration étroite avec l’ETH Zurich et inspire AG visait d'abord à élargir nos connaissances sur cette technologie prometteuse », déclare Stephan Nell, PDG de UNITED GRINDING Group. « En tant qu’utilisateur de « machines d’impression 3D », nous avons cependant rapidement constaté que ces machines présentaient un potentiel d'optimisation considérable en termes de convivialité et de précision de répétition. C’est pourquoi nous avons décidé de développer notre propre machine-outil additive sous la marque IRPD ». Daniel Erni, directeur général d’IRPD, ajoute : « Grâce à ses conditions de reproduction stables, sa précision, sa qualité et son évolutivité, l’IMPACT 4530 est la première machine-outil additive « Made in Switzerland » adaptée au milieu industriel ». L'utilisation de logiciels intelligents permet en outre d'obtenir une précision de répétition élevée, la nouvelle machine étant livrée avec la nouvelle technologie C.O.R.E. Grâce à cette nouvelle architecture matérielle et logicielle, le groupe bénéficie d'une commande intuitive, d'une mise en réseau avec d’autres machines-outils et peut se préparer de manière largement autonome à la production.
Nouveautés mondiales dans la technique de rectification
Le groupe présente également quelques nouveautés dans le domaine de la technique de rectification. BLOHM présente effectivement pour la première fois sur un salon allemand sa PLANOMAT XT Essential, une rectifieuse plane d'entrée de gamme, à la fois très précise et rentable.
Dans le domaine de la rectification cylindrique, STUDER présentera pas moins de deux nouveautés : la rectifieuse cylindrique extérieure de production S36, ainsi que le système de chargement automatique uniLoad. La S36 est conçue pour les pièces de petite à moyenne taille et pour de nombreux composants. Équipée de la nouvelle technologie C.O.R.E., cette nouvelle machine convient parfaitement à la construction automobile, à l’hydraulique, aux pompes et aux outilleurs. Elle offre en outre un avantage majeur : sa grande meule, avec un diamètre allant jusqu’à 610 millimètres et une largeur maximale de 125 millimètres.
Avec le nouveau système de chargement uniLoad, STUDER mise sur l’universalité et la rapidité pour ses deux rectifieuses cylindriques extérieures universelles S31 et S33. Le système peut être commandé sans formation spéciale ni connaissances en programmation et peut atteindre, avec la pleine capacité de stockage, une durée d'usinage automatisé d’environ une heure.
Concernant le domaine de l’usinage d’outils, WALTER présente l’HELITRONIC G 200 : une nouvelle rectifieuse d’outils avec un concept de machine innovant et un emplacement d'utilisation inférieur à 2,3 m². Cette machine compacte convient à la fabrication et au réaffûtage d’outils à symétrie de rotation dans une plage de diamètres de 1 à 125 mm.
En présentant toutes ces innovations, le groupe conforte une nouvelle fois sa position parmi les leaders dans son secteur en matière d’innovation et de technologie. L'objectif étant comme toujours de rendre ses clients encore plus performants.