Tout a commencé par un cours préparatoire l'hiver dernier au centre de formation professionnelle d'Interlaken. Josia Langhart a alors décidé de se qualifier pour les SwissSkills 2018. 66 apprentis CFC en systèmes automatiques participaient également au concours. Josia a facilement franchi la première étape et a été choisi parmi les 24 meilleurs candidats après la première sélection par l'association Swissmem. Après la deuxième sélection, Josia était toujours dans la course. La compétition comptait 12 apprentis CFC en systèmes automatiques regroupés en 6 équipes. Josia Langhart (Fritz STUDER AG) et son collègue d'équipe Raffael Furrer (AZM Langenthal) ont remporté la première place de l'événement.
Un apprenti chez STUDER remporte la 1re place aux SwissSkills 2018
Préparation intensive
La réussite a été précédée d’un temps de préparation intensif. Josia Langhart s’est entraîné 150 heures avec son collègue Raffael Furrer : « Avec Raffael, j’ai mis en service un système d’automatisation complexe et j’étais responsable de la configuration matérielle complète, c’est-à-dire des capteurs et entraînements. Participer à SwissSkills est un enrichissement qui m’amène à bien des égards », est convaincu l’heureux gagnant. Après une courte pause, la formation pour les WorldSkills 2019 en Russie va bientôt commencer.
Des apprentis STUDER qui réussissent
Pour SwissSkills 2018, 3 apprentis STUDER se sont qualifiés et ont réussi. Yanick Ueltschi s’est classé 5ème dans la compétition du spécialiste de l’automatisation EFZ avec son coéquipier Sandro Habicher de Bühler AG rang. Jan Lauber s’est classé dans le concours des informaticiens à la 19ème place. « La participation à SwissSkills exige beaucoup d’engagement de la part des jeunes, ce qui prend aussi beaucoup de temps libre », résume Marc Baumgartner, apprenti formateur chez Fritz Studer AG à Steffisburg, « Le temps intensif a payé, nous sommes très fiers de nos apprentis. »
Beaucoup pour la prochaine génération
Fritz STUDER AG est connue pour la promotion des jeunes talents. Plus de dix pour cent de la main-d’œuvre sont des apprentis dans huit professions différentes. Pendant la formation, l’accent est mis sur la responsabilité personnelle. Chaque apprenti peut aller de l’avant avec ses propres projets - dès la première année d’apprentissage, les apprentis travaillent dans les départements productifs. STUDER ne se concentre pas seulement sur la performance, mais favorise également la cohésion dans les locaux communs ou offre la possibilité de faire des échanges avec des apprentis à l’étranger.