UNITED FOR YOUR SUCCESS
Le slogan de UNITED GRINDING Group était également le même que celui lors de l’EMO Hanovre de cette année : UNITED FOR YOUR SUCCESS. Le groupe a fêté son 30e anniversaire et a annoncé son partenariat avec Transaction-Network. Il a également présenté sur 1 000 m2 trois nouveaux produits issus du domaine de la rectification et de la technique de mesure.
Cette année encore, l’EMO Hanovre 2023 a été le théâtre des dernières technologies de l’industrie de l'usinage. Avec son grand stand de 1 000 m2, UNITED GRINDING Group a de nouveau su maintenir sa présence avec succès, en présentant même quelques nouveautés.
Lancement de trois nouveaux produits
Sur la surface d’exposition spécialement dédiée au Customer Care, les nombreux visiteurs ont pu s’informer sur tous les produits et services qui conduisent à une production efficace tout au long de la durée de vie des machines.
Sur les 16 machines exposées, le public spécialisé a pu découvrir en direct les nouveautés suivantes :
BLOHM, le spécialiste des rectifieuses planes et de profils, a présenté avec l'automatisation des pièces UNIMATE pour la PLANOMAT XT une solution plus précise et plus productive pour l'usinage intérieur des stators de moteurs hydrauliques. La nouvelle disposition verticale de la rectification offre de nombreux avantages pour cette application. Par ailleurs, la solution d’automatisation spécialement conçue à cet effet contribue également à augmenter la productivité.
STUDER a présenté une solution d’automatisation universelle pour les rectifieuses cylindriques S33 et S31 : le nouveau système de chargement insertLoad. Ce nouveau système de chargement standardisé permet de traiter des pièces à usiner couchées et stationnaires et de charger les pièces aussi bien entre pointes que dans le mandrin de serrage.
Enfin, WALTER, l’un des principaux fabricants de machines d’usinage d’outils, a présenté pour la première fois à l’EMO le système de mesure innovant « Laser Contour Check ». Celui-ci combine un nouveau laser bleu avec un système de mesure intelligent et est utilisé pour la mesure sans contact de haute précision de divers paramètres d’outils cylindriques directement dans l’espace de travail des rectifieuses ou des machines d'érosion.
Partenariat avec Transaction Network
UNITED GRINDING Group a profité de l'EMO de Hanovre de cette année pour annoncer son partenariat avec Transaction-Network. Le portail client du même nom développé par l’entreprise permet de commander des pièces de rechange, de valider des tickets de service ou de tenir à jour le dossier de la machine. Le portail assiste les clients de manière proactive dans les processus de service et donne un accès 24/7 à toutes les données de base importantes, à la documentation et à l’historique de leurs machines. La numérisation du service après-vente franchit ainsi une nouvelle étape et permet de simplifier davantage la vie des utilisateurs.
Dans la mesure où UNITED GRINDING n'est pas le seul à utiliser cette plateforme numérique, mais que d'autres fabricants de machines y ont également recours, le portail est utilisable pour une grande partie du parc de machines. Paul Kössl, Responsable globale du développement commercial et du service clientèle, recommande donc l’utilisation du portail aux fabricants de machines qui souhaitent numériser facilement la mise à disposition d’informations, l’approvisionnement rapide en pièces de rechange et le traitement rapide des demandes de service. « Un portail client indépendant du fabricant offre aux utilisateurs de nombreux avantages, tels que des connexions et des interfaces utilisateur uniformes », déclare Kössl. Et d’ajouter : « Avec Transaction-Network, nous avons trouvé le partenaire idéal pour développer notre offre après-vente numérique. Nous sommes tellement convaincus de cette solution et de la collaboration avec Transaction Network que nous avons acquis des parts dans l’entreprise au-delà de la licence ».
Gerd Bart, fondateur et gérant de Transaction-Network GmbH & Co. KG, dont le siège est à Gottmadingen, dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, se réjouit également de cette collaboration : « UNITED GRINDING Group est pour nous le partenaire idéal. Nous pouvons démontrer les performances et les avantages de notre portail dans ce groupe relativement complexe », déclare Bart. Grâce à l’architecture ouverte et à la plateforme d’intégration de données DataX développée par Transaction-Network, le portail a pu être intégré rapidement et de manière flexible dans l’infrastructure informatique existante de UNITED GRINDING en quelques semaines seulement. Il offre une vue d’ensemble de toutes les machines pour toutes les marques et tous les clients du groupe. « Bien entendu, l’avantage pour le client est encore plus grand lorsque des machines d’autres fabricants sont raccordées au portail », poursuit Bart, qui envisage l’avenir du partenariat avec UNITED GRINDING de manière très positive.
Cependant, le groupe n'avait pas seulement des nouveaux produits et un nouveau partenariat à célébrer, mais aussi un anniversaire.
30 ans de UNITED FOR YOUR SUCCESS
L’histoire de UNITED GRINDING Group remonte à 1993, une époque où l’économie mondiale était en crise. Durant cette période de turbulences, la société Körber AG, détenue par une fondation, avait investi dans la création et le développement du groupe Schleifring - comme il s'appelait à l'époque. La vision du groupe technologique, dont le siège social se trouve à Hambourg, en Allemagne, consistait à réunir des entreprises ayant des modèles commerciaux et des technologies similaires en un groupe puissant qui se soutiendrait et coopérerait mutuellement, au service de sa clientèle.
Vingt ans plus tard, sous la direction de Stephan Nell, Directeur général du groupe UNITED GRINDING, le groupe s’est considérablement rapproché de cet objectif. Lors du salon EMO de Hanovre 2013, le groupe s’était présenté sous le nom actuel « UNITED GRINDING Group » et avec un Corporate Design uniforme, ce qui inclut également le design des machines. « Pour la première fois, nous avions pu ressentir de l’extérieur que nous étions un groupe », se souvient Nell. Et cette harmonie visuelle a également eu un effet interne. La collaboration au sein du groupe a été fortement intensifiée, le savoir-faire en matière d’applications et de technologie a été échangé de manière plus systématique, l’infrastructure et les filiales internationales ont été créées et développées en commun.
Six ans plus tard, la collaboration au sein du groupe a atteint son point culminant provisoire avec le développement de la technologie C.O.R.E., commune à toutes les marques. Le développement d’une technologie aussi innovante et complexe n'aurait pas pu être mené à bien par une seule entreprise sous cette forme. « Nous avons réuni le savoir-faire et l’expérience de tous les experts en ingénierie logicielle et mécanique de notre groupe », explique Nell pour justifier le succès de ce grand projet de développement. « Et bien sûr, l’investissement a également été supporté par toutes les entreprises du groupe, ce qui n'était pas négligeable, comme on peut l’imaginer », poursuit Nell. « La recherche et le développement ont toujours été un sujet très important pour nous. Si nous voulons améliorer la rentabilité de nos clients, nous devons leur proposer la meilleure technologie disponible, celle d'aujourd'hui bien-sûr, mais également celle de demain. Et c'est pourquoi nous investissons chaque année la même somme dans la recherche et le développement, indépendamment de la conjoncture ».
Mais une relation client fructueuse et durable ne repose pas seulement sur la technologie la plus récente. Elle repose aussi et surtout sur des valeurs communes, une relation de confiance et d'estime, une communication ouverte et honnête et sur une fiabilité permanente, notamment pendant les périodes difficiles. Et ces valeurs sont très importantes au sein du groupe et dans les relations avec nos clients.
C'est dans cette stratégie et dans la vision développée en 1993 que résiderait le secret de la réussite : « En combinaison avec nos neuf marques, nos différentes compétences, nos valeurs communes, notre vaste savoir-faire et nos nombreuses filiales internationales, nous concentrons en tant que groupe une force difficilement comparable que nous mettons chaque jour au service du succès de nos clients. En d’autres termes : UNITED FOR YOUR SUCCESS », poursuit Nell pour illustrer le slogan du groupe, dont la présence à l'EMO cette année n'était pas sans raison.