UNITED GRINDING présente une nouvelle solution d'automatisation au salon GrindingHub
Cette année, le groupe UNITED GRINDING a présenté une nouvelle solution d'automatisation dans le domaine de l'usinage d'outils lors du salon GrindingHub. Le salon avait pour thème "Stay Connected" et mettait l'accent sur les solutions de connectivité.
Nouveautés de WALTER
De nombreux visiteurs se sont retrouvés le premier jour du salon sur le stand du groupe UNITED GRINDING pour le dévoilement de la nouveauté WALTER. A 10 heures, le voile tombait, laissant entrevoir un robot de transport mobile qui faisait la navette de manière totalement autonome entre l'affûteuse d'outils haut de gamme HELITRONIC VISION 400 L et la machine de mesure entièrement automatique HELICHECK PLUS. Cette solution d'automatisation innovante porte le nom de "Automated Tool Production" (ATP) et permet le chargement et le déchargement automatiques d'outils cylindriques de précision. Le système se compose au minimum d'une cellule robotisée accessible par l'avant et d'un robot de transport mobile qui transporte les palettes de pièces et les pièces individuelles entre les stations de stockage et d'usinage. Le nouveau système s'intègre facilement dans des installations existantes et peut être relié non seulement à des machines WALTER, mais aussi à des machines de fournisseurs tiers.
En outre, WALTER surprend avec une autre innovation et ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire de l'usinage d'outils avec l'introduction de la technologie laser sur la base de la nouvelle machine VISION LASER. Le principal domaine d'application de cette nouvelle machine est l'usinage d'outils coupants à plaquettes. L'utilisation d'un système laser innovant, hautement fiable et éprouvé dans l'industrie, couplé à des modules optiques encapsulés, permet une très grande disponibilité de la machine au quotidien.
Stay Connected
Outre cette nouveauté, les personnes intéressées ont pu s'informer sur les dernières technologies du groupe sur un total de 12 machines exposées dans les domaines de la rectification, de l'érosion, du laser, de la mesure et de la fabrication additive. Dans le domaine de la rectification plane et de profils, BLOHM a présenté le changeur d'outils pour la PLANOMAT XT, une solution unique et rentable dans ce segment de marché pour le changement automatique des meules. STUDER a également présenté son nouveau système d'automatisation,insertLoad, qui allie les avantages de la standardisation et d'une grande flexibilité et permet le chargement et le déchargement automatiques des machines à rectifier cylindriques S31, S33 et S36. IRPD a également présenté son développement de machine révolutionnaire dans le domaine de la fabrication additive : l'IMPACT 4530. Cette première machine-outil additive "Made in Switzerland" de qualité industrielle se distingue notamment par sa grande répétabilité et sa simplicité d'utilisation pour la fabrication de pièces métalliques. La machine établit en outre de nouveaux standards dans son segment de marché en termes de précision, de qualité et d’extensibilité.
La présence au salon était placée sous la devise "Stay Connected" et le public professionnel a ainsi pu s'informer en outre sur de nombreuses solutions de connectivité. Il s'agissait notamment de différentes solutions numériques de Customer Care, des systèmes d'assistance numérique de UNITED GRINDING Digital Solutions™, ainsi que de l'interface universelle de données indépendante des fabricants umati, qui permet de connecter les machines du groupe entre elles, avec des machines de tiers et avec leur environnement de production.
Quatre personnes ont pu non seulement profiter des technologies innovantes présentées sur le stand du groupe, mais aussi gagner une PlayStation PS5 en jouant sur un panneau C.O.R.E. Panel. Toutes nos félicitations !
Évolution des affaires du groupe
Une conférence de presse du groupe a également eu lieu à l'occasion de GrindingHub, au cours de laquelle Stephan Nell, CEO du groupe UNITED GRINDING, a donné un aperçu de l'évolution des affaires. "L'année qui vient de s'écouler a été l'une des trois meilleures depuis la création de notre groupe", a déclaré Nell en surprenant le public composé de représentantes et représentants invités de la presse spécialisée internationale. Malgré un contexte économique et géopolitique difficile, le groupe a non seulement réussi en 2023 à se maintenir, mais aussi à renforcer sa position de leader sur le marché. Les perspectives pour 2024 sont toutefois moins roses pour l'industrie : "Comme l'ensemble du secteur des machines-outils, nous devons nous attendre à une baisse du chiffre d'affaires cette année", explique Nell. Selon lui, il est toutefois difficile de faire des prévisions en raison de l'imprévisibilité des événements mondiaux. "Nous ne pouvons que peu ou pas influencer les facteurs externes qui marquent actuellement le marché. Selon la région et l'industrie des clients, il existe à nouveau des dynamiques différentes, ce qui rend les prévisions encore plus difficiles. Dans l'ensemble, nous espérons une augmentation des entrées de commandes vers la fin de l'année", conclut Nell, qui fait preuve d'un optimisme prudent pour l'avenir.
Stephan Nell fait également état, selon des analyses de marché externes, d'un déplacement régional du pourcentage du volume du marché dans la construction de machines-outils. Au niveau mondial, on observe un recul en Chine et une augmentation du volume proportionnel en Amérique du Nord. En Asie, hors Chine, et en Europe, le volume relatif du marché n'évolue actuellement que légèrement. En Europe, on observe un net déplacement de la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) vers l'Europe de l'Est. L'Europe centrale ne perd que peu en volume de marché relatif. "En tant que groupe, nous ressentons aussi très précisément ces décalages dans le volume et la demande", explique Nell. "Outre nos marchés d'origine classiques que sont l'Europe, et en particulier la région DACH, l'Amérique du Nord et la Chine, nous intensifions donc désormais nos activités en Asie du Sud-Est et avons créé notre propre filiale du groupe à Singapour. L'Europe de l'Est fait également partie de nos priorités stratégiques. Nous y avons intensifié nos activités de distribution depuis un certain temps déjà", poursuit Nell, avant de conclure : "Nous allons progressivement développer la diversité régionale de notre groupe, qui a toujours été l'une de nos grandes forces, afin d'être proches de nos clients à l'avenir également et de préserver la base stable du groupe. Au vu de notre parcours, j'envisage l'avenir avec optimisme". Seul un groupe fort peut atteindre son objectif principal : Rendre ses clients encore plus performants.
Cliquez ici pour voir les impressions du salon.